Première mission à Washington pour Lisée

Le ministre québécois des Relations internationales, Jean-François Lisée Le ministre québécois des Relations internationales, Jean-François Lisée  Photo :  PC/Jacques Boissinot

Le ministre des Relations internationales du Québec, Jean François Lisée, amorce mardi une visite de deux jours à Washington pour y présenter les priorités du gouvernement québécois et renforcer les liens entre la province et les États-Unis.

M. Lisée rencontrera le représentant du Massachusetts, Ed Markey, l'un des auteurs du projet de loi américain sur le marché du carbone. Leur entretien devrait entre autres porter sur les dossiers énergétiques et de lutte contre les changements climatiques.

Le ministre s'entretiendra aussi avec le secrétaire adjoint aux affaires internationales du département de la sécurité intérieure, Alain Besrin, pour parler de sécurité à la frontière. Il rencontrera ensuite le secrétaire adjoint de l'Organisation des États américains, Albert R. Ramdin, à qui il fera valoir l'engagement du Québec envers Haïti.

Des échanges avec le représentant de l'État de New York, Bill Owens, et avec l'ambassadeur du Canada à Washington, Gary Doer, sont également au programme du séjour.

Jean-François Lisée prononcera par ailleurs une allocution Woodrow Wilson Center, un influent groupe de réflexion américain, où il sera notamment question de l'importance de resserrer les liens économiques entre le Québec et les États-Unis.

M. Lisée sera enfin l'invité du Conseil des Amériques, un forum annuel réunissant les principaux acteurs du monde des affaires de l'hémisphère, de même que du National Press Club, une organisation professionnelle pour journalistes.

À l'issue de sa mission à Washington, le ministre se rendra à New York. Il accompagnera la première ministre Pauline Marois pour sa première mission économique aux États-Unis.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook