Partenariat Canada-États-Unis pour la cybersécurité

Internet-planete  Photo :  iStock

Le Canada et les États-Unis vont travailler de concert pour protéger leurs infrastructures technologiques contre des cyberattaques. Les deux pays ont annoncé vendredi le lancement d'un plan commun, qui sera placé sous la supervision du ministère de la Sécurité publique au Canada et du Département de la Sécurité publique aux États-Unis.

Le Plan d'action vise à améliorer la collaboration entre les deux pays sur la gestion des cyberincidents. Il s'agit de protéger les infrastructures numériques communes en permettant des interventions conjointes lorsque les évènements le dictent.

« Le Canada et les États-Unis ont intérêt à travailler en partenariat à la protection des infrastructures communes. Nous tenons à travailler ensemble afin d'assurer la protection des systèmes cybernétiques essentiels, de rétablir les services en cas de perturbation et d'améliorer la sécurité du cyberespace pour tous les citoyens. » — Vic Toews, ministre canadien de la Sécurité publique

Le Plan d'action comprend également un volet pour stimuler la participation du secteur privé et l'échange d'informations. En septembre, le ministre Toews avait déjà présenté un nouveau partenariat entre son gouvernement et une coalition d'entreprises privées, d'organismes gouvernementaux et d'organisations à but non lucratif afin de faciliter l'information du public quant aux mesures de sécurité pertinentes lors de la navigation sur Internet.

Cette annonce intervient peu après l'avertissement lancé au début du mois par les États-Unis à l'effet que des équipements de télécommunications fournis par les groupes chinois Huawei (OUA OUÉ) et ZTE pourraient être utilisés à des fins d'espionnage.

Plusieurs mesures déjà annoncées

Cette collaboration s'inscrit également dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, annoncé par les deux gouvernements en décembre 2011. Des initiatives visant notamment la protection des renseignements personnels, la sécurité du fret maritime et la circulation des personnes entre le Canada et les États-Unis ont déjà été présentées.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews

Le gouvernement canadien a récemment annoncé un investissement de 155 millions $ pour la sécurité des réseaux informatiques, afin de permettre une meilleure coordination de la réponse des autorités fédérales et provinciales en cas de cyberattaque. Le Canada a également lancé depuis peu une campagne de sensibilisation sur le sujet, intitulée Pensez cybersécurité, destinée aux citoyens.