Nicolas Girard à la tête de l'AMT

Nicolas Girard (archives) Nicolas Girard (archives)  Photo :  PC/Jacques Boissinot

Défait lors de la dernière élection générale québécoise, l'ancien député péquiste Nicolas Girard a été nommé à la tête de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

M. Girard succède ainsi à Paul Côté, qui assurait l'intérim à titre président de l'AMT. Le leader parlementaire Stéphane Bédard a confirmé la nouvelle, qui a par la suite annoncée au Conseil des ministres.

« J'ai extrêmement confiance dans les compétences de Nicolas Girard, quoi qu'il soit appelé à faire dans le futur », a déclaré Sylvain Gaudreault, ministre des Transports.

Constituée en 1996, l'AMT est une agence gouvernementale relevant du ministère des Transports. Elle travaille dans le but d'accroître les services de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal.

La nomination de M. Girard a rapidement provoqué des réactions du côté de la Coalition avenir Québec (CAQ) et du Parti Libéral.

Le chef de la CAQ, François Legault, a dénoncé cette nomination partisane. « M. Girard, avec toutes ses qualités, n'a aucune expérience de gestion. Donc exactement ce que le Parti québécois dénonçait; la partisanerie avant la compétence », a-t-il dit.

Le député libéral Sam Hamad a souligné que M. Girard était « un bon critique en transports », mais qu'il y avait à son avis une grande différence entre ce rôle et les responsabilités qu'exige la direction d'une société de transport.

Son collègue Pierre Moreau a pour sa part déploré le fait que le ministre des Transports se prive d'une expertise dans le domaine du transport ferroviaire de personnes.

Ancien député de Gouin, M. Girard a été défait par la co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Françoise David, aux élections du 4 septembre dernier. Il représentait la circonscription depuis huit ans.

Mme David a d'ailleurs souligné mercredi, pendant la conférence de presse qui a suivi son assermentation, qu'il mérite sa nomination comme PDG de l'AMT.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook