Course à la direction du NPD

Olivia Chow n'entend pas briguer l'investiture du NPD

Olivia Chow au cours de son entrevue avec Peter Mansbridge Olivia Chow au cours de son entrevue avec Peter Mansbridge  Photo :  CBC

Exclusif - Olivia Chow, la veuve de Jack Layton, n'a pas l'intention de se lancer dans la course à la direction du Nouveau Parti démocratique.

Au cours d'une entrevue exclusive accordée au réseau CBC, la députée de Tninity-Spadina a indiqué qu'elle n'entendait pas perpétuer l'héritage de son mari de cette façon.

« Je continuerai à faire le travail qui doit être fait à la Chambre des communes, notamment en tentant de faire adopter une loi nationale sur les transports publics », a-t-elle dit à Peter Mansbridge. « Je continuerai à faire ce genre de travail. Mais chef de parti? Pas pour moi. »

« Nous avons plusieurs personnes aptes à diriger [le parti].
Ce n'est pas mon rôle. » — Olivia Chow

Au cours de l'entretien, Mme Chow a également évoqué sa vie avec Jack Layton ainsi que leurs derniers jours ensemble.

Depuis la mort du chef néo-démocrate, qui a succombé à un cancer le 22 août, plusieurs ont vu son épouse dans la liste de ses successeurs potentiels.

Aucun candidat ne s'est officiellement jeté dans l'arêne, mais plusieurs personnes ont dit y réfléchir. C'est le cas des chefs adjoints de la formation, Thomas Mulcair et Libby Davies, du président du NPD, Brian Topp, ainsi que des députés Megan Leslie, Françoise Boivin, Robert Chisholm, Roméo Saganash et Peter Julian.

Les règles pour choisir un nouveau chef néo-démocrate seront connues la semaine prochaine.

Quelques jours avant son décès, M. Layton lui-même avait exprimé le souhait que son successeur soit choisi dès le début de l'an prochain.

Lors de l'élection du 2 mai, Jack Layton avait mené les troupes néo-démocrates à une percée historique. Avec 103 députés, le NPD a ravi le titre d'opposition officielle au Parti libéral.

L'entrevue avec Olivia Chow, dont CBC a diffusé des extraits dimanche soir, sera présentée lundi soir.

En complément

Facebook