Décès de Jack Layton

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jack Layton, est décédé tôt ce matin à l'âge de 61 ans.

Il est mort chez lui à 4 h 45, entouré de ses proches, lit-on dans un communiqué du NPD.

Peu de temps avant sa mort, Jack Layton a écrit une lettre empreinte d'optimisme aux Canadiens et aux membres de son parti.

« Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde », a-t-il conclu son ultime message.

Les condoléances affluent après l'annonce de la mort de Jack Layton.

M. Layton a dû se retirer fin juillet de ses fonctions de chef du NPD pour combattre un nouveau cancer, dont il n'a pas précisé la nature.

Il avait alors confié la direction intérimaire du parti à Nycole Turmel, tout en affirmant vouloir revenir aux commandes du NPD à la rentrée parlementaire, en septembre.

En février 2010, Jack Layton avait annoncé publiquement être atteint d'un cancer de la prostate. Le chef du NPD avait expliqué à l'époque souffrir d'une forme de cancer « traitable » et s'était dit déterminé à vaincre la maladie.

Même s'il devait suivre des traitements pour combattre cette maladie, le chef néo-démocrate a tenu à demeurer aux commandes de son parti.

En mars 2011, Jack Layton a aussi subi avec succès une intervention chirurgicale à la hanche en raison d'une légère fracture qui l'a obligé à se déplacer avec une canne lors de la dernière campagne électorale.

Sa femme, Olivia Chow, a elle aussi souffert d'un cancer, en 2005.

Le chef du NPD a provoqué une surprise aux dernières élections fédérales, en devenant chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes après l'élection de 103 de ses députés, dont plus de la moitié au Québec. Du jamais vu depuis la création du NPD, en 1961.

Jack Layton est devenu chef du NPD en janvier 2003. Il succédait alors à Alexa McDonough, qui quittait les commandes du parti pour prendre sa retraite.

En complément

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook