Bachand succède à Jérôme-Forget

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Le ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand et maintenant ministre des Finances Le ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, qui remplacera la ministre des Finances.  Photo :  PC/Jacques Boissinot

Le nouveau ministre des Finances du Québec arrive en poste alors que les perspectives économiques et financières sont peu reluisantes. Raymond Bachand, ministre du Développement économique depuis 2006, remplace Monique Jérôme Forget, qui a démissionné mercredi matin. (Voir notre article sur ce départ.)

Le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, est nommé à la tête du ministère des Finances du Québec, quelques heures après l'annonce de la démission de Monique Jérôme-Forget.

M. Bachand s'est présenté mercredi après-midi au cabinet du lieutenant-gouverneur, en compagnie du premier ministre Jean Charest, pour prêter serment. Il devient le quatrième ministre des Finances du gouvernement libéral en six ans, après Yves Séguin, Michel Audet et Mme Jérôme-Forget.

Raymond Bachand cumulera les fonctions de ministre des Finances et du Développement économique. Rappelons que Monique Jérôme-Forget a déposé le premier budget déficitaire du Québec en 10 ans.

La voie du ministère des Finances semblait toute tracée d'avance pour Raymond Bachand. D'ailleurs, en privé, il avouait que c'était là son ambition.

Âgé de 61 ans, le député d'Outremont prend les commandes des finances québécoises dans un contexte économique particulièrement difficile, avec pour seule perspective des déficits à gérer durant des années, de même que des hausses de tarifs et de la taxe de vente du Québec (TVQ) à faire avaler aux contribuables.

Qui est Raymond Bachand?

  • Raymond Bachand, avocat de formation, est un homme politique et un homme d'affaires. Il est le député d'Outremont et le ministre des Finances du Québec.

  • Né à Montréal le 22 octobre 1947, il obtient une licence en droit à l'Université de Montréal en 1969, obtient sa maîtrise en administration des affaires en 1972, puis son doctorat en administration en 1981.

  • Il a occupé plusieurs fonctions importantes dans la vie publique au Québec. Il a enseigné à l'École des hautes études commerciales de Montréal (1972-1977), a été directeur de cabinet du ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre du Québec (1977-1979) et secrétaire particulier au cabinet du premier ministre du Québec (1979-1981).

  • Il a été vice-président de Métro-Richelieu (1981-1989) et de Culinar (1990-1993). Aussi, il a été PDG du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) (1997-2001) et de Secor Conseil (2002-2005). Enfin, il a été membre du conseil d'administration du journal Le Devoir (2002-2005) et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2004-2005).

  • Le 12 décembre 2005, il remporte une élection partielle dans la circonscription d'Outremont pour le Parti libéral du Québec.

  • En mars 2007, il est réélu dans Outremont. Il est ensuite reconduit dans ses fonctions de ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il est aussi nommé ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal.

  • À l'élection générale de 2008, Raymond Bachand est réélu dans Outremont et renommé au Developpement économique, Innovation et Exportation et à la responsabilité de la région de Montréal.