Les libéraux partent avec 5 points d'avance

Alain Picard résume les données du sondage Environnics.

Un sondage Radio-Canada/CBC révèle qu'au moment de se lancer en campagne électorale, les libéraux recueillent 35 % des intentions de vote, contre 30 % aux conservateurs. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) suit avec 20 %.

Un sondage Radio-Canada/CBC révèle qu'au moment de se lancer en campagne électorale, les libéraux de Paul Martin obtiennent la faveur de 35 % des Canadiens contre 30 % pour les conservateurs de Stephen Harper.

Au Québec, le Bloc Québécois domine largement les intentions de vote avec 59 % des intentions de vote. Les libéraux suivent avec 22 %, le NPD avec 9 % et le Parti conservateur ferme la marche à 8 %.

En Ontario, le Parti libéral mène avec 42 % des intentions de vote, les conservateurs suivent à 32 %, et le NPD à 22 %.

En Colombie-Britannique, les libéraux de Paul Martin obtiennent la faveur de 36 % des répondants, contre 34 % aux conservateurs et 28 % au NPD.

Changement

Si 47 % des Canadiens croient que c'est le moment d'un changement et qu'il faut défaire les libéraux, par contre 46 % des Canadiens croient que les libéraux valent malgré tout mieux que les conservateurs.

Enfin, 24 % seulement des répondants pensent que les élections permettront d'élire un gouvernement majoritaire, contre 70 % qui croient que le Canada se retrouvera avec un autre gouvernement minoritaire au lendemain du scrutin.

Méthodologie

Le sondage a été effectué du 21 au 25 novembre, auprès de 1641 répondants. La marge d'erreur d'un tel sondage est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.