Le Canada célèbre ses 146 ans

Les explications de Catherine Lanthier

Des célébrations ont eu lieu d'un océan à l'autre pour souligner la 146e fête du Canada.

À Ottawa, une brochette d'artistes francophones et anglophones se sont succédé sur scène pour le grand concert présenté sur la colline du Parlement : Radio Radio, Marie-Mai, Carly Rae Jepsen, Sylvain Cossette, Metric, Terri Clark, Lucie Idlout et Karim Ouellet. Les SkyHawks, des parachutistes des Forces canadiennes, donnaient aussi un spectacle d'acrobaties en après-midi.

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne, Chris Hadfield, a interprété la chanson « I.S.S. (Is somebody singing) », qu'il a coécrite avec Ed Robertson, des Barenaked Ladies. Ils étaient accompagnés pour l'occasion d'un « chœur virtuel » de petits chanteurs d'écoles et de chorales communautaires d'Halifax, de Toronto, de Calgary et d'Ottawa.

Discours de Stephen Harper

Le premier ministre Stephen Harper a prononcé son discours annuel à Ottawa, au pied de la tour de la Paix, qui, dit-il, symbolise les valeurs canadiennes.

Il a souhaité adresser ses pensées aux sinistrés de l'Alberta. « Lorsque les inondations ont forcé tant de citoyens hors de chez eux, des communautés se sont rapprochées, des gens ont offert un toit à des étrangers. Voilà l'état d'esprit qui fait du Canada le meilleur pays au monde. »

« Le Canada n'est pas qu'un pays, c'est un peuple déterminé à faire le bien, a-t-il déclaré. Cela me rend fier, à l'approche de notre 150e anniversaire. »

« Des voisins remplis de compassion, des guerriers valeureux, des partenaires de confiance, un porte-étendard de la liberté dans un monde qui en est privé, un exemple de bonne volonté dans une époque où trop de personnes choisissent la haine, une terre d'espoir dans un océan d'incertitude », a décrit le premier ministre.

Des cérémonies spéciales de citoyenneté ont également eu lieu dans plusieurs villes du pays, dont Montréal, Pointe-Claire, Côte-Saint-Luc, Ottawa, Sherbrooke et Lévis.

Parcs Canada offrait gratuitement l'accès à ses 44 parcs nationaux, 167 sites historiques et quatre aires marines de conservation.

Enfin, en France, une cérémonie commémorative a été organisée à l'occasion du 97e anniversaire de la bataille de la Somme au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel.

En complément

Info en continu Afficher le fil complet

    Facebook