Une tempête menace le sud du Québec et de l'Ontario

Radio-Canada avec Associated Press
Conditions routières très difficiles au Québec Les conditions routières devraient être très difficiles dans le sud du Québec et de l'Ontario au cours des prochaines heures

L'est de l'Amérique se prépare pour d'importantes chutes de neige, qui devraient débuter ce matin dans certaines régions. Au Canada, le sud de l'Ontario et du Québec ainsi que les provinces de l'Atlantique risquent d'être touchés.

Les précipitations devraient commencer vendredi matin et se poursuivre jusqu'à samedi. De 15 à 25 centimètres de neige devraient s'abattre sur le sud de l'Ontario, y compris la grande région de Toronto.

Environnement Canada émet aussi un avertissement de poudrerie pour la région de Montréal, vendredi après-midi. Le sud du Québec pourrait recevoir jusqu'à 20 centimètres de neige.

La tempête devrait atteindre les provinces de l'Atlantique tard vendredi et y laisser également de la neige.

Alerte en Nouvelle-Angleterre

C'est toutefois la Nouvelle-Angleterre qui doit écoper du gros de la tempête. Jusqu'à 60 centimètres de neige pourraient recouvrir d'ici samedi certaines régions du Massachusetts, du Rhode Island, du Connecticut et du New Jersey. La ville de Boston, notamment, pourrait battre le record de chutes de neige de 69 centimètres, établi en 2003. Les écoliers de la ville avaient d'ailleurs congé vendredi, en prévision de la tempête.

Les autorités des divers États en alerte ont demandé aux automobilistes d'éviter d'emprunter le réseau routier, qui risque d'être enneigé et dangereux. Plusieurs compagnies aériennes ont aussi annulé des vols à destination ou en partance des villes de la Nouvelle-Angleterre.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a émis un avertissement de tempête hivernale s'échelonnait jusqu'à samedi matin. Il recommande aux citoyens d'utiliser les transports en commun pour éviter les routes.

Certains météorologues ont prévu que la tempête pourrait s'inscrire parmi les 10 plus puissantes de l'histoire de la Nouvelle-Angleterre.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook