Idle No More: des actions de protestation partout au Canada

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Le compte rendu de Marc Godbout

Les partisans du mouvement de contestation autochtone Idle No More ont accentué la pression mercredi en organisant plusieurs actions un peu partout au pays.

En Ontario, des ponts ont été bloqués et la circulation a été perturbée. Des voies ferrées du réseau de Via Rail ont également été bloquées près de Marysville.

La compagnie a prévenu ses clients qui doivent voyager entre Montréal et Toronto que ses lignes pourraient accuser des retards.

Des manifestants par centaines se sont rassemblés sur le pont Ambassador, qui relie Detroit à Windsor. Ils ont menacé de bloquer la frontière américaine au passage le plus utilisé du pays.

En Abitibi, les Algonquins de la réserve de Lac-Barrière ont ralenti la circulation sur la route 117.

Le mouvement a également organisé des actions au Manitoba, où des manifestants ont arrêté un train.

En Alberta, des manifestations ont eu lieu à Edmonton, Calgary, Cold Lake, Rivière-La-Paix et Saint-Albert. Plusieurs routes ont été bloquées.

Au Nouveau-Brunswick, quelque 150 partisans du mouvement Idle No More ont manifesté devant la résidence officielle du lieutenant-gouverneur Graydon Nicholas à Fredericton. Ils ont également entrepris une marche dans la réserve de Saint Mary's.

Des actions similaires ont eu lieu à Regina, où des représentants de diverses Premières Nations de la Saskatchewan devaient entrer dans la ville par les routes 6 et 11 à cheval ou à pied pour se rendre jusqu'à l'Assemblée législative, en passant par la rue Albert.Des manifestations ont également eu lieu un peu partout en Colombie-Britannique, notamment à Vancouver, où une centaine de manifestants se sont rassemblés à l'extérieur de l'hôtel où ont lieu les audiences de la Commision d'examen du projet Northern Gateway.

Info en continu Afficher le fil complet

    Facebook