Le CRTC donne son aval à la création de deux stations multiethniques

Studio de télévision

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé la demande faite par Rogers Communications afin de convertir CJNT, une station de télévision à caractère ethnique, en une station Citytv à Montréal.

CJNT viendra augmenter le nombre des stations de Citytv, ce qui permettra à Rogers d'accroître sa couverture nationale, a précisé l'organisme fédéral.

La station montréalaise diffusera 15,5 heures de programmation locale par semaine, ce qui constitue une heure et demie de plus que ce qui est généralement demandé par le CRTC, et son émission matinale comprendra des nouvelles locales.

Le CRTC a également approuvé une nouvelle station de télévision multilingue devant s'appeler International Channel/Canal International (ICI).

ICI s'est engagée à offrir des émissions dans au moins 15 langues différentes, dont le roumain, le mandarin, le créole, le persan et le portugais. Elle consacrera 14 heures par semaine à des émissions locales à caractère ethnique.

Le CRTC a indiqué que ces deux services de télévision augmenteraient la diversité des voix dans la région de Montréal.

« La communauté de langue anglaise de même que plus de 18 communautés ethniques bénéficieront de ces deux nouveaux services », a affirmé le président du CRTC, Jean-Pierre Blais, par voie de communiqué.