Soirée folklorique dans le métro de Kiev

Depuis des années, des Ukrainiens chantent des airs patriotiques dans le métro de Kiev. Depuis des années, des Ukrainiens chantent des airs patriotiques dans le métro de Kiev.  Photo :  ICI Radio-Canada / Alex Sergeev

Des citoyens de Kiev, en Ukraine, tiennent des soirées folkloriques dans le métro depuis maintenant 20 ans. Radio-Canada est allée à leur rencontre.

Un texte de Raymond Saint-PierreCourriel

Mon caméraman Alexei Sergeev et moi sommes tombés sur une scène très touchante dans le métro de Kiev, la capitale ukrainienne. À l'entrée de la station Teatralna, une belle cacophonie nous a accueillis. Des centaines de personnes plutôt âgées chantaient à pleins poumons des chansons traditionnelles et dansaient sur des airs folkloriques. L'orchestre, tout simple, était composé d'accordéonistes et d'un joueur de tambourin.

Les chansons sont des airs patriotiques connus avec des paroles comme : « Aime l'Ukraine comme ta mère. Ne permets pas qu'elle s'effondre et soit piétinée. Aime l'Ukraine qui t'a donné la vie, par amour. »

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Je me suis interrogé sur l'origine de cet évènement pour apprendre que cela faisait plus de 20 ans que les autorités permettaient à ces gens de se réunir chaque semaine, le samedi soir, à 19 h, dans ce passage piétonnier sous-terrain. L'endroit est aussi une entrée de métro. Ils peuvent donc s'amuser et se remémorer le bon vieux temps, au chaud.

La plupart sont assez âgés pour se souvenir que la station Teatralna s'appelait Lénine jusqu'en 1992. Avec la fin de l'Union soviétique et l'indépendance de l'Ukraine , on l'a donc rebaptisée Teatralna , parce qu'il y a l'opéra de Kiev et un théâtre tout près de là.

L'été, ces gens se réunissent dans un parc, en plein air, évidemment. L'idée d'utiliser ainsi une entrée de métro, la chaleur sousterraine pour que les gens puissent s'amuser l'hiver, pourrait-elle inspirer d'autres villes... où les autorités sont tout aussi peu « frileuses »?

Une chorale s'improvise dans le métro de Kiev. Une chorale s'improvise dans le métro de Kiev.  Photo :  ICI Radio-Canada / Alex Sergeev

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants