Erdogan veut rencontrer Poutine à Paris lundi

Reuters
Les présidents turc et russe Recep Tayyip Erdogan (gauche) et Vladimir Poutine (droite) Les présidents turc et russe Recep Tayyip Erdogan (gauche) et Vladimir Poutine (droite)  Photo :  Francois Lenoir - POOL New / Reuters

Le président turc Recep Tayyip Erdogan souhaite rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine lundi, à Paris, en marge de la conférence sur le climat, a déclaré vendredi le Kremlin.

De sources proches de la présidence turque, on se borne à dire que les deux dirigeants pourraient se rencontrer dans la capitale française, alors que les relations entre Moscou et Ankara sont au plus bas après la destruction, mardi à la frontière syrienne, d'un avion russe par la Turquie.

« Une proposition de la partie turque à propos d'une rencontre des chefs d'État a été transmise au président », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. « C'est tout ce que je peux dire », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan assisteront à l'ouverture de la conférence de Paris lundi.

Dans une tribune parue vendredi dans le quotidien britannique The Times, le premier ministre turc Ahmet Davutoglu assure qu'Ankara va oeuvrer avec la Russie et avec ses alliés pour faire retomber la tension provoquée par la destruction du chasseur-bombardier russe.

Selon Dmitri Peskov, Recep Tayyip Erdogan a téléphoné à Vladimir Poutine sept ou huit heures après l'incident.

Dans une entrevue donnée à France 24, le président turc a confirmé avoir appelé son homologue russe. « Mais jusqu'à maintenant, M. Poutine n'a toujours pas répondu à mon appel », a ajouté Recep Tayyip Erdogan.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants