L'enfant malade enlevé au Royaume-Uni retrouvé en Espagne

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Ashya King et sa mère avaient été filmés en juillet par son frère, qui avait mise en ligne la vidéo sur YouTube. Ashya King et sa mère avaient été filmés en juillet par son frère, qui avait mise en ligne la vidéo sur YouTube.  Photo :  Naveed King/YouTube

La police espagnole a retrouvé l'enfant britannique de cinq ans atteint d'une tumeur cérébrale que son père et sa mère avaient retiré d'un hôpital britannique contre l'avis des médecins. Les parents ont été arrêtés.

« Merci à tous! Ashya King a été localisé à trois kilomètres de Vélez Màlaga et admis dans un hôpital. Les parents sont détenus », a indiqué la police nationale espagnole sur son compte Twitter.

Ashya avait été enlevé il y a deux jours dans un établissement de Southampton, dans le sud de l'Angleterre. Depuis, ses parents et ses six frères et sœurs demeuraient introuvables.

Jeudi soir, ils étaient arrivés en bateau à Cherbourg, dans le nord-est de la France, ont indiqué les autorités. Depuis la disparition, une course contre la montre avait été engagée par les policiers pour tenter de retrouver l'enfant qui risquait de mourir, son traitement médical ayant été interrompu.

Le garçon, qui souffre d'une tumeur au cerveau, ne peut parler et se déplace en fauteuil roulant. Il survit grâce à une sonde gastrique qui lui dispense un traitement, mais dont la batterie a une durée limitée.

Les parents, qui sont Témoins de Jéhovah, auraient obtenu la permission d'emmener le garçon hors de sa chambre, mais ne seraient jamais revenus. Les autorités ne sont pas en mesure de dire si les croyances religieuses de la famille sont à l'origine de sa fuite.

Les Témoins de Jéhovah refusent la transfusion sanguine, mais acceptent d'autres formes de procédures médicales.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook