Le Canada retire ses couleurs en Afghanistan

Un soldat s'apprête à mettre le drapeau canadien en berne à la base de Zangabad, en Aghanistan, au moment du retrait des forces canadiennes de Kandahar (archives). Un soldat s'apprête à mettre le drapeau canadien en berne à la base de Zangabad, en Aghanistan, au moment du retrait des forces canadiennes de Kandahar (archives).  Photo :  PC/Murray Brewster

Les militaires canadiens ont descendu l'unifolié au cours de la cérémonie de rentrée des couleurs, mercredi à Kaboul. La cérémonie marque la fin officielle de la mission des Forces canadiennes en Afghanistan.

« Aujourd'hui, après plus de 12 ans et après le déploiement de plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes, notre mission en Afghanistan a pris fin », a déclaré le chef d'état-major de la défense, le général Tom Lawson. « Cette mission a eu des répercussions importantes sur la génération de militaires qui y ont contribué, ainsi que sur leur famille, qui leur a donné du soutien tout au long. »

Lire aussi : Afghanistan: l'optimisme prudent de Chris Alexander

Consultez le tableau des Canadiens morts en Afghanistan

« Tous ensemble, nous rendrons hommage à ceux qui sont tombés au champ d'honneur et nous prendrons soin de ceux qui sont malades ou blessés », a souligné M. Lawson. Au cours de la mission canadienne en Afghanistan, 158 militaires sont morts, dont 138 au combat. Les Forces ont également vu 635 des leurs être blessés au combat et plus de 1400 autres ont été blessés dans d'autres circonstances en Afghanistan.

« Alors que nous descendons le drapeau aujourd'hui, nous nous remémorons notre mission avec fierté, sachant que grâce à nos efforts, nous avons aidé les Afghans à retrouver l'espoir d'un avenir meilleur et plus sécuritaire. » — Tom Lawson

La fin de la mission était prévue depuis mai 2012, le premier ministre Stephen Harper en ayant fait l'annonce au sommet de l'OTAN de Chicago. « Avec ses alliés et partenaires gouvernementaux, les Forces armées canadiennes ont contribué à se défendre contre la menace du terrorisme et ont grandement contribué au maintien de la paix et de la sécurité sur la scène internationale », a déclaré le ministre de la Défense, Rob Nicholson.

La descente du drapeau canadien marque le début de la fin de la mission militaire canadienne en Afghanistan, mais certains membres des Forces demeureront pourtant sur le terrain encore quelques jours afin de préparer leur départ. La date à laquelle le dernier soldat canadien quittera le sol afghan n'est toujours pas officialisée, mais le premier ministre avait avancé la date du 31 mars 2014 lors de son annonce de 2012.

Le Canada compte néanmoins poursuivre son soutien financier aux Forces de sécurité nationales afghanes (FSNA). Pour la période 2015-2017, il a prévu verser 110 millions de dollars par année.

Le Canada en Afghanistan

La mission du Canada en Afghanistan s'est transformée depuis l'arrivée des soldats au pays en 2001.

À partir de 2011, les 950 militaires présents sur le terrain ont joué un rôle de formation auprès des FSNA. Cette opération, appelée Attention, aura permis de former quelque 120 000 soldats afghans.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

mercredi 17 décembre

Facebook