Le marathon de Boston, un an après l'attentat

Un garde de sécurité tué sur le campus d'une université de Boston

Radio-Canada avec Associated Press
Sean Collier, le garde de sécurité abattu sur le campus du MIT Sean Collier, le garde de sécurité abattu sur le campus du MIT  Photo :  ABC

Sean Collier, un garde de sécurité de 26 ans du Massachusetts Institute of Technology, a été abattu sur le campus de l'université, tard jeudi soir. Deux hommes sont soupçonnés de l'avoir tué par balle; il s'agit des suspects recherchés dans l'affaire de l'attentat de Boston.

M. Collier a été retrouvé mort dans son véhicule vers 22 h 30.

Les deux suspects auraient aussi grièvement blessé Richard Donohue, un homme de 33 ans qui travaillait depuis trois ans pour la Massachusetts Bay Transportation Authority, le réseau de transport en commun de la région de Boston.

Les deux suspects auraient ensuite volé une voiture à la pointe d'une arme. Les autorités affirment que les deux suspects leur ont lancé des explosifs quand ils les ont pris en chasse jusqu'à Watertown, une localité située à l'ouest. Un des deux hommes a été touché mortellement lors d'un échange de coups de feu avec la police pendant que l'autre réussissait à prendre la fuite.

Les deux hommes ont été repérés dans la nuit de jeudi à vendredi par les policiers après que le visage de l'un des suspects a été repéré sur une caméra de sécurité dans un dépanneur que les deux hommes tentaient de cambrioler.

Photo de la scène au MIT de Boston Photo de la scène au MIT de Boston

Le suspect qui a été abattu par la police a été emmené au Centre médical Beth Israel Deaconess, à Boston. Les médecins ont indiqué que l'homme portait de nombreuses blessures par balle et qu'il semblait avoir été touché par une explosion. Ils ont toutefois refusé de confirmer qu'il s'agissait de l'homme qui portait la casquette noire dans les images diffusées par la police.

À Watertown, des témoins ont révélé avoir entendu des tirs et des explosions vers 1h, vendredi matin. Des dizaines de policiers et d'agents du FBI fouillent le secteur, notamment à l'aide de chiens et d'hélicoptères.

La télévision américaine a diffusé les images de résidants de la ville qui évacuaient leurs domiciles, certains avec leurs enfants dans les bras, sous la protection de policiers très lourdement armés.

Les policiers ont fermé le secteur, et demandent aux étudiants de rester à l'intérieur des bâtiments.

Les policiers bouclent le périmètre autour de l'Institu de technologie du Massachusetts (MIT), à Boston. Les policiers bouclent le périmètre autour de l'Institu de technologie du Massachusetts (MIT), à Boston.

Sur son site Internet, la prestigieuse université a indiqué que la situation était « extrêmement dangereuse » et a demandé aux étudiants de ne pas sortir de l'établissement, précisant qu'un bâtiment du campus était cerné par les forces de police.

Les responsables du MIT ont annoncé que tous les cours étaient suspendus pour la journée.

Watertown et Boston Watertown et Boston

 

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

Facebook