Afrique du Sud : une vidéo d'un homme maltraité par la police suscite l'indignation

Une image extraite de la vidéo montre l'homme attaché au camion de police. Une image extraite de la vidéo montre l'homme attaché au camion de police.  Photo :  AFP

Une vidéo mise en ligne jeudi par un quotidien sud-africain montre des policiers en uniforme attachant un homme derrière leur camion avant de démarrer, pendant que des témoins horrifiés leur crient d'arrêter.

L'homme, un chauffeur de taxi originaire du Mozambique, a été retrouvé mort dans une cellule de police en fin de journée mardi.

La vidéo diffusée par The Daily Sun a été rapidement reprise par d'autres médias et sur le Web.

La scène s'est déroulée dans le canton de Daveyton, à l'est de Johannsebourg. Les images montrent l'homme luttant pour sa vie pendant que des témoins crient aux policiers qu'ils sont filmés.

Au moins trois policiers semblent avoir participé à l'agression de Midio Macia, un homme de 27 ans.

Enquête

M. Macia a subi des blessures à la tête et au haut du corps. L'agence qui supervise la police sud-africaine, l'Independent Police Investigative Directorate (IPID), a annoncé l'ouverture d'une enquête pour meurtre.

Les blessures pourraient être survenues quand M. Macia a été tiré derrière le véhicule ou s'il a été battu pendant sa détention.

L'IPID a précisé que l'incident a débuté un peu avant 19 h mardi, quand le conducteur de taxi a possiblement bloqué la circulation automobile avec son véhicule.

M. Macia aurait ensuite agressé un policier et se serait emparé de son arme avant d'être maîtrisé. Un autre policier l'a retrouvé mort plus de deux heures plus tard.

Mauvaise réputation

La commissaire de la police nationale, Riah Phiyega, a sévèrement condamné ces événements. Mme Phiyega tente de redorer la réputation de la police sud-africaine depuis sa nomination, l'an dernier.

En 2009 et 2010, ce sont 860 personnes qui sont mortes chaque année alors qu'elles étaient détenues par la police ou en raison de gestes posés par la police, comparativement à une moyenne annuelle de 695 entre 2003 et 2008.


Associated Press

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook