Égypte : 19 touristes meurent dans l'explosion d'une montgolfière

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Drame en Égypte

En Égypte, 19 touristes ont été tués dans l'explosion d'une montgolfière près de la ville de Louxor. Les victimes sont originaires de France, de Grande-Bretagne, de Hong Kong et du Japon.

La montgolfière volait à une altitude de 300 mètres au-dessus de Gourna, sur la rive ouest de la ville touristique, lorsqu'un incendie s'est déclenché dans le ballon, provoquant alors son explosion, a précisé cette source.

Située à 700 km du Caire, la ville de Louxor regorge de trésors archéologiques et de nombreux temples, dont ceux de Karnak et Louxor, ou encore la Vallée des rois. Le site est l'un des plus touristiques d'Égypte.

Vingt-et-une personnes étaient à bord de l'engin lors de l'accident. Les deux survivants, dont le pilote de la montgolfière, ont été transportés dans un hôpital de la région, toujours selon le responsable de la sécurité.

Neuf ressortissants de Hong Kong figurent « probablement » au nombre des touristes tués, a annoncé le porte-parole de l'agence Kuoni, Ng Do-wing, responsable de leur séjour. Les victimes sont cinq femmes et quatre hommes âgés de 33 à 62 ans, a-t-il précisé.

Au Japon, le voyagiste JTB a indiqué que quatre de ses clients étaient impliqués dans l'accident et qu'au moins deux d'entre eux avaient perdu la vie.

De son côté, une employée de la compagnie qui gère la montgolfière a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, que les victimes étaient des touristes coréens, japonais et britanniques. Un touriste égyptien ferait également partie du groupe.

L'explosion de cette montgolfière est le plus meurtrier des accidents de ce genre à survenir depuis une vingtaine d'années en Égypte.

En 2009, 13 touristes étrangers avaient été blessés lorsque leur montgolfière s'était écrasée à Louxor en raison d'une surcharge de l'appareil, selon les enquêteurs.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook