Vol de diamants spectaculaire en Belgique

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
C'est dans cet avion de ligne de la Helvetic Airways que les pierres précieuses ont été dérobées. C'est dans cet avion de ligne de la Helvetic Airways que les pierres précieuses ont été dérobées.  Photo :  PC/Yves Logghe

Des voleurs ont mis la main lundi soir sur 50 millions de dollars de diamants lors d'un transfert à l'aéroport de Bruxelles, en Belgique.

Ce vol pour le moins spectaculaire a été commis par un groupe d'hommes armés déguisés en policiers. Les voleurs se sont emparés du butin au moment où les pierres étaient transférées d'un fourgon blindé à un avion suisse.

Le vol, minutieusement planifié, s'est déroulé en quelques minutes seulement et sans qu'aucun coup de feu de ne soit tiré.

Selon l'Antwerp World Diamond Centre, qui représente les diamantaires anversois, la valeur des diamants volés s'élève à 50 millions de dollars.

D'après Ine Van Wymeersch, substitut du procureur du roi, les voleurs sont arrivés sur le tarmac à bord de deux voitures noires munies de gyrophares bleus après avoir forcé une clôture pour pénétrer sur le terrain de l'aéroport de Zaventem.

En tout, huit hommes cagoulés en uniforme de police sont sortis de véhicules et ont mis en joue le pilote, le copilote et les transporteurs de la société Brink's, qui étaient en train de charger les pierres dans l'avion du transporteur suisse Helvetic Airways.

« L'avion n'est pas parti et les passagers présents n'ont rien vu », a expliqué mardi Mme Van Wymeersch.

Les voleurs ont ensuite pris la fuite à bord des deux véhicules par le même trou dans la clôture.

Un des véhicules a été retrouvé incendié par la police, non loin de là.

Selon les médias belges, c'est la cinquième fois en 18 ans que l'aéroport de Zaventem est le théâtre de ce genre de vol.

Les vols de diamants sont assez fréquents en Belgique, alors que la ville d'Anvers est réputée être un important centre diamantaire dans le monde.

En février 2005, environ 102 millions de dollars de diamants et de bijoux en partance pour Anvers avaient été volés dans un véhicule de la compagnie KLM, à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Mais le record pour un vol de diamants en Belgique est celui du Diamond Centre, à Anvers, en février 2003. Plus de 135 millions de dollars de diamants avaient alors été dérobés dans les coffres de l'institution.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook