John Kerry s'entretient avec Nétanyahou et Abbas

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Le nouveau secrétaire d'État John Kerry (archives) Le nouveau secrétaire d'État John Kerry (archives)  Photo :  AFP

Le nouveau secrétaire d'État américain John Kerry a fait part de son intention de relancer le processus de paix au Moyen-Orient, dans le cadre de conversations téléphoniques avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

« Sur la paix au Proche-Orient, le secrétaire d'État a souligné son engagement personnel et celui du président [Barack] Obama en faveur de la sécurité d'Israël et de la recherche d'une paix durable entre Israéliens et Palestiniens », a affirmé une porte-parole du département d'État, Victoria Nuland, à propos de la conversation qui a eu lieu, dimanche, entre MM. Kerry et Nétanyahou.

Un porte-parole de M. Abbas, cité par l'agence officielle palestinienne Wafa, a pour sa part révélé que le président de l'autorité palestinienne et le secrétaire d'État américain ont convenu dimanche de se rencontrer « rapidement » pour discuter du processus de paix. Selon CNN, John Kerry se rendra en Israël à la mi-février.

Le secrétaire d'État américain se serait également engagé à poursuivre ses efforts avec le Congrès afin de débloquer des fonds pour l'Autorité palestinienne, qui traverse une grave crise financière. John Kerry en a profité pour applaudir la décision récente du premier ministre de l'État hébreu de lever partiellement les mesures financières punitives contre le gouvernement de Mahmoud Abbas.

Samedi soir, John Kerry s'est aussi entretenu au téléphone avec le président israélien Shimon Peres. Les deux hommes auraient parlé du nouveau gouvernement américain, ainsi que du processus de pays, rapporte le département d'État.

John Kerry, 69 ans, a succédé à Hillary Clinton à la tête du département d'État. M. Kerry, nommé le 21 décembre dernier par le président Obama, a été investi vendredi au cours d'une cérémonie privée de prestation de serment.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook