Irak: 30 morts dans une attaque contre la police

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Attentat à Kirkouk le 16 janvier 2013 Attentat à Kirkouk le 16 janvier 2013  Photo :  Emad Matti

Au moins 30 personnes ont été tuées et 70 blessées dimanche matin dans un attentat à la voiture piégée contre le quartier général de la police à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, a indiqué un général de police.

Le poste a été attaqué par un kamikaze au volant d'un véhicule maquillé en voiture de police et deux autres hommes armés. L'explosion aurait été suivie par un assaut de trois hommes armés de grenades qui ont ensuite réussi à se faufiler à l'intérieur du complexe. Selon le chef des services d'urgence de la ville, les assaillants auraient d'abord tenté de s'emparer du complexe, sans succès.

Selon un correspondant de l'AFP présent sur place, le quartier général de la police et les magasins et immeubles d'habitation des alentours ont été gravement endommagés par la détonation et tous les accès menant au centre-ville ont été bloqués par les autorités

La ville de Kirkouk, à 250 kilomètres au nord de Bagdad, est au centre d'un bras de fer sur la répartition des terres et des droits pétroliers entre le gouvernement central et la région autonome du Kurdistan irakien.

Kirkouk est située à 250 kilomètres au nord de la capitale Bagdad. Kirkouk est située à 250 kilomètres au nord de la capitale Bagdad.  Photo :  Google Maps

L'attaque n'a pas été revendiquée mais les insurgés sunnites, dont Al-Qaïda en Irak, visent régulièrement les forces de sécurité dans l'espoir de déstabiliser le gouvernement.

L'Irak est actuellement embourbé dans une crise politique. Le premier ministre chiite Nouri al-Maliki fait face à un mouvement de protestation de la minorité sunnite qui s'estime « marginalisée » par sa politique.

En janvier, 246 personnes ont été tuées dans des attaques dans le pays, selon un bilan compilé par l'AFP. C'est le mois le plus meurtrier depuis septembre dernier.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook