Mariage gai: les députés français adoptent l'article clé du projet de loi

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
L'Assemblée nationale à Paris L'Assemblée nationale à Paris  Photo :  AFP/Jacques Demarthon

Les députés français ont adopté samedi par 249 voix contre 97 l'article le plus important du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, qui indique que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ».

L'Assemblée nationale française examine cette réforme depuis mardi, un examen qui provoque plusieurs débats passionnés et qui doit durer deux semaines.

Les députés de gauche, qui forment la majorité, ont voté en faveur de l'article de loi, une promesse qui avait été faite en campagne électorale par l'actuel président socialiste François Hollande. De leur côté, la plupart des députés de droite et du centre ont voté contre.

Avant le vote, les députés avaient rejeté par 183 voix contre 85 une série d'amendements de la droite visant à supprimer cet article, puis par 171 voix contre 71 une autre série proposant la mise en place d'une « alliance civile » comme alternative au mariage pour les couples homosexuels.

Au total, plus de 5000 amendements ont été déposés sur la vingtaine d'articles que compte le projet de loi.

Ceux qui s'y opposent redoutent maintenant que le texte ouvre la porte à la procréation médicalement assistée pour les homosexuels et à la question des mères porteuses, aujourd'hui interdite en France.

Le projet de loi ne soulève pas les passions qu'au sein des députés français. Depuis novembre, des dizaines de milliers de citoyens ont manifesté plusieurs fois à travers la France en faveur ou pour dénoncer le projet de loi.

Après la France, la Grande-Bretagne

Selon certains journaux britanniques, le premier ministre conservateur David Cameron doit présenter mardi à la Chambre des communes un projet de loi introduisant le mariage homosexuel. Selon la presse, entre 130 et 200 députés conservateurs sur 303 ne soutiendraient pas le projet.
Manifestation à Paris pour le mariage gai en France Manifestation à Paris pour le mariage gai en France  Photo :  AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook