Pays-Bas : la reine Beatrix passera le flambeau en avril

La reine Beatrix des Pays-Bas, le 30 octobre 2006. La reine Beatrix des Pays-Bas, le 30 octobre 2006.  Photo :  AP/Peter Dejong

La reine Beatrix des Pays-Bas a annoncé lundi qu'elle abdiquerait le 30 avril après avoir passé 33 ans sur le trône, permettant ainsi à son fils aîné, le prince Willem-Alexander, de devenir le premier homme à régner sur le pays depuis plus d'un siècle.

La souveraine a fait part de sa décision dans le cadre d'un discours retransmis par toutes les chaînes de télévision néerlandaises à quelques jours de son 75e anniversaire. Son abdication mettra fin à l'un des règnes les plus longs de l'histoire de la monarchie européenne.

Durant son allocution, la reine a affirmé qu'il était temps de passer le flambeau à une nouvelle génération et a remercié ses sujets de la loyauté qu'ils lui avaient témoignée durant toutes ces années.

Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, un fervent monarchiste, a aussitôt rendu hommage à la reine Beatrix, déclarant qu'elle s'était dévouée corps et âme pour la société néerlandaise depuis son couronnement, en 1980.

Âgé de 45 ans, Willem-Alexander, l'aîné des trois fils de la souveraine, est pilote et spécialiste de la gestion de l'eau, en plus d'être membre du Comité international olympique. Il est marié à l'Argentine Maxima Zorreguieta, avec qui il a eu trois filles.

Associated Press

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook