Un accident d'hélicoptère fait deux morts à Londres

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Les explications d'Ève Castillan à Londres

Un hélicoptère s'est écrasé mercredi matin dans un quartier fréquenté du centre de Londres, à l'heure de pointe, faisant deux morts et une douzaine de blessés.

« Les premières indications relatent qu'un hélicoptère est entré en collision avec une grue en haut d'un bâtiment » en construction appelé The Tower, a expliqué la police par voie de communiqué, précisant qu'il ne s'agissait pas d'un acte terroriste.

L'appareil devait survoler la capitale du sud au nord, mais il a été dérouté en raison des mauvaises conditions météorologiques, a poursuivi la police.

Six personnes ont été transportées à l'hôpital pour « des blessures mineures » et sept autres ont été soignées sur place par les services de secours. Un homme a été secouru dans une voiture en flammes, tandis qu'un piéton a perdu la vie.

Le pilote de l'hélicoptère, qui était seul à bord de l'appareil, a également été tué dans l'écrasement. Il s'agit de Peter Barnes, âgé de 50 ans, selon l'entreprise pour laquelle il travaillait, RotorMotion.

C'était « l'un des pilotes les plus qualifiés du Royaume-Uni », selon la même source, citée par l'AFP. Il aurait notamment travaillé pour le cinéma pour le film Meurs un autre jour et Il faut sauver le soldat Ryan.

L'accident s'est produit par temps de brouillard vers 8 h (locales et GMT) à Lambeth, à proximité d'un pont qui franchit la Tamise, près de la gare ferroviaire de Vauxhall - important point de communication dans le sud du centre-ville - et en face de l'immeuble du MI6, les services secrets britanniques.

L'appareil « a explosé et les flammes se sont propagées aux bâtiments adjacents. C'était le chaos absolu », a déclaré le pompier Bruce Grain, ajoutant qu'à son arrivée, « l'hélicoptère était toujours en flammes et des morceaux de pale se trouvaient sur le toit d'un bâtiment à proximité ».

Les chaînes de télévision ont présenté des images de fumée et de débris en flammes sur la chaussée. Au moins deux voitures auraient été touchées par l'accident.

Des dizaines de policiers, pompiers et services de secours ont rapidement été dépêchés sur les lieux. Le secteur a été bouclé et la station de métro et de trains Vauxhall a temporairement été fermée, engendrant d'importantes perturbations de la circulation.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

vendredi 19 décembre

Facebook