Gaza : manifestation géante pour l'anniversaire du Fatah

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Des jeunes femmes agitent les drapeaux jaunes du Fatah lors d'une manifestation à Gaza pour fêter l'anniversaire du mouvement du président Mahmoud Abbas, le 4 janvier 2013. Des jeunes femmes agitent les drapeaux jaunes du Fatah lors d'une manifestation à Gaza pour fêter l'anniversaire du mouvement du président Mahmoud Abbas, le 4 janvier 2013.  Photo :  AFP/SAID KHATIB

Plusieurs centaines de milliers de Palestiniens ont participé vendredi à Gaza à un rassemblement organisé par le Fatah, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. C'est la première fois depuis 2007 que le Hamas, qui dirige l'enclave palestinienne de Gaza, autorise ce type de manifestation.

La manifestation du Fatah à Gaza fait écho à celle organisée par le Hamas à Naplouse, en Cisjordanie, le 13 décembre dernier.

Le président Mahmoud Abbas est resté en Cisjordanie, mais plusieurs hauts responsables de son mouvement ont pu se rendre à Gaza pour prendre part à la marche.

« Des centaines de milliers de personnes participent actuellement à la fête populaire, c'est un plébiscite pour affirmer que le Fatah est le pionnier de la lutte palestinienne. » — Fayez Abou Eïta, porte-parole du Fatah à Gaza

L'événement témoigne d'un certain réchauffement des relations entre le Hamas et le Fatah. Lors des élections législatives de 2006, les deux organisations palestiniennes s'étaient violemment affrontées. À la suite de leur victoire, les combattants du Hamas avaient même chassé le Fatah de la bande de Gaza. Mais l'impasse dans les négociations de paix avec Israël a favorisé un rapprochement entre les deux factions.

« La victoire est proche et nous vous rencontrerons à Gaza dans un proche avenir », a affirmé M. Abbas dans une brève allocution prononcée de Ramallah, en Cisjordanie, et retransmise sur des écrans géants.

« Le succès de ce rassemblement est un succès pour le Fatah et pour le Hamas également. [...] Cette atmosphère positive est un pas sur la voie d'un retour à l'unité nationale. » — Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas

Le Fatah, qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, marque son anniversaire le 1er janvier pour commémorer la première opération de guérilla de sa branche armée contre Israël, le 1er janvier 1965.

null

En complément

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

Facebook