Un accident d'autocar canadien fait neuf morts en Oregon

Radio-Canada avec Agence France-Presse et La Presse Canadienne
Des secouristes sur la scène de l'accident. Des secouristes sur la scène de l'accident.  Photo :  Tim Trainor

Neuf personnes ont perdu la vie et 20 autres ont été blessées dimanche matin dans le nord-est de l'Oregon, lorsqu'un accident d'autocar appartenant à un transporteur canadien est survenu sur l'autoroute 84, a confirmé la police de l'État.

Les autorités américaines ont demandé l'aide de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Colombie-Britannique afin d'aviser les proches de victimes impliquées dans l'accident. Leur nationalité n'a toutefois pas encore été révélée.

L'autobus, à bord duquel se trouvait une quarantaine de personnes, revenait d'un voyage à Las Vegas et s'apprêtait à regagner Vancouver, selon la police. Vers 10 h 30, le conducteur aurait perdu la maîtrise de l'autobus, qui roulait sur une chaussée glacée et enneigée.

Le véhicule a alors happé un garde-fou avant d'aller s'écraser dans un ravin. La cause exacte de l'accident demeure toutefois inconnue. Plus d'une douzaine de secouristes ont dû utiliser des cordes pour remonter les blessés et les corps des victimes.

Selon un porte-parole de l'hôpital St. Anthony de Pendleton, Larry Blanc, 26 personnes ont été hospitalisées à la suite de l'accident. Le conducteur du véhicule a survécu à l'accident, mais a lui aussi été blessé.

L'autobus est la propriété de l'agence de voyages canadienne Mi Joo travel de Vancouver, en Colombie-Britannique. Selon un site web sur la sécurité routière géré par le département américain des Transports, l'agence Mi Joo possède six autobus et aucun d'eux n'a été impliqué dans un accident au cours des deux dernières années.

Facebook