Barack Obama propose John Kerry pour succéder à Hillary Clinton

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Associated Press
Le président Obama et John Kerry Le président Obama et John Kerry

Le sénateur John Kerry est le candidat du président Barack Obama pour le poste de secrétaire d'État. M. Kerry était au côté du président pour l'occasion ainsi que du vice-président Joe Biden.

Le président Obama a déclaré que « toute la trajectoire de John Kerry l'a mené à ce poste », occupé par Hillary Clinton.

Le président a expliqué que les années de service de Kerry en ont fait un interlocuteur respecté dans le monde.

Hillary Clinton, qui se remet d'une commotion cérébrale à la suite d'une chute, n'était pas présente lors de l'annonce du président Obama. Elle avait déjà fait connaître depuis longtemps son intention de quitter son poste au début de 2013.

Un comité du Sénat doit maintenant étudier la nomination de Kerry avant de la confirmer.

La décision de M. Obama de nommer le sénateur était attendue depuis que l'ambassadrice à l'ONU Susan Rice avait annoncé, la semaine dernière, qu'elle renonçait à briguer le secrétariat d'État.

Elle avait été critiquée par des républicains pour ses prises de position après l'attentat du consulat américain de Benghazi en Libye. Parmi ces détracteurs figuraient les sénateurs John McCain et Lindsey Graham, d'influents parlementaires qui avaient le pouvoir de bloquer la nomination de Mme Rice.

MM. McCain et Graham ont réagi positivement à l'annonce présidentielle vendredi. M. McCain s'est dit « convaincu de la capacité de John Kerry à assumer ces fonctions », tandis que son collègue a salué un « candidat très solide. »

John Kerry préside le comité sénatorial des Affaires étrangères depuis 2009. Il est un vétéran de la guerre du Vietnam, qu'il a critiquée à son retour au pays. Il représente le Massachusetts au Sénat depuis 1985. Il s'est présenté aux présidentielles en 2004 contre le républicain George W. Bush, qui a été réélu.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook