Le tourisme tout inclus pour aider Haïti

Le reportage de Pascal Robibas

Après des années difficiles, Haïti veut ramener chez elle les touristes canadiens. Pour la première fois depuis une décennie, les voyageurs peuvent acheter un forfait tout inclus à partir de Montréal.

« Nous sommes en train de travailler avec le collège Montmorency, avec plusieurs institutions québécoises pour voir comment remettre ce pays sur la carte touristique », explique le consul général d'Haïti à Montréal, Justin Viard.

Parmi ces initiatives, Air Transat offrira en janvier un forfait vacances, à partir de Montréal. « On est bien conscients de l'image que certaines personnes ont d'Haïti, toutefois, ce sur quoi on met l'accent aujourd'hui, c'est de découvrir Haïti au-delà de ce qui a pu se passer, donc au niveau des beautés naturelles », explique la directrice générale de Transat Tours Canada, Annick Guérard.

Le gouvernement haïtien aurait donné des garanties pour la sécurité et les infrastructures pour les touristes.

Au chapitre de la santé publique, la spécialiste en médecine de voyage, la Dre Dominique Tessier, émet quand même quelques réserves. « Je ne pense pas que le forfait soit pour tout le monde. Ça prend un voyageur qui a le goût d'essayer autre chose justement, et qui est prêt à courir certains risques au niveau de sa santé. Il doit se protéger adéquatement avant de partir. »

Depuis deux ans, 500 000 cas de choléra ont été rapportés en Haïti et le problème n'est toujours pas enrayé.

« Je pense que, bien préparé on peut aller en Haïti. Mais le « bien préparé » est vraiment important, conclut la Dre Tessier.

Avec les informations de David Savoie et Pascal Robidas

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook