L'architecte Oscar Niemeyer s'éteint à l'âge de 104 ans

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Associated Press
Oscar Niemeyer pose devant l'édifice de la Fondation Niemeyer, à Niteroi, au Brésil, en 2010. Oscar Niemeyer pose devant l'édifice de la Fondation Niemeyer, à Niteroi, au Brésil, en 2010.  Photo :  AFP/CAIO LEAL

Le célèbre et prolifique architecte brésilien Oscar Niemeyer est décédé mercredi à Rio de Janeiro, à l'âge de 104 ans.

Il avait été hospitalisé le 2 novembre dernier en raison d'une déshydratation et pour la pose d'une sonde gastrique.

En 1956, Oscar Niemeyer a conçu les bâtiments phare de la capitale administrative du Brésil, Brasilia. Il a notamment dessiné la cathédrale de la ville, le Congrès National du Brésil et les édifices des ministères - des travaux pour lesquels il a obtenu une notoriété mondiale. Il a aussi été récompensé en 1988 pour ces oeuvres architecturales par le prix Pritzker (le Nobel de l'architecture).

M. Niemeyer a également créé, en France, le bâtiment du Parti communiste à Paris. Aux États-Unis, il a participé aux plans du complexe des Nations unies à New York.

En 70 ans de carrière, l'architecte a participé à la réalisation de plus de 600 ouvrages dans le monde, notamment en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Algérie et au Liban. Une vingtaine de ses travaux sont encore en cours de réalisation dans divers pays.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook