Le Sénat américain approuve le budget de 631 milliards $ du Pentagone

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Le Capitole à Washington Le Capitole à Washington  Photo :  AFP/ALEX WONG

Aux États-Unis, le Sénat a approuvé mardi le budget du Pentagone pour l'année en cours.

Les 98 sénateurs présents, démocrates et républicains, ont approuvé à l'unanimité le budget de la défense de 631 milliards de dollars.

Ce vote n'est qu'une étape avant l'adoption du budget.

La Chambre des représentants et le Sénat doivent désormais réconcilier leurs deux versions du texte au sein d'une commission mixte avant un vote final.

L'une des mesures, dénoncée par le président, interdit au gouvernement de transférer des prisonniers de Guantanamo à l'étranger, ce qui empêcherait leur rapatriement ou libération.

Des sanctions économiques renforcées contre l'Iran ont également été insérées dans la proposition de loi ainsi que des mesures pour renforcer la sécurité des installations diplomatiques américaines.

Cette mesure fait suite à l'attaque contre le consulat américain à Benghazi en Libye, assaut qui a coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur, et qui a marqué les débats sur la politique étrangère durant la dernière campagne électorale.

Le vote de mardi marque un rare moment de coopération entre démocrates et républicains qui sont par ailleurs engagés dans des négociations sur la réduction du déficit public afin d'éviter le mur budgétaire de 600 milliards de dollars à la fin de l'année.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook