Stephen Harper... lance et compte en Inde

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Le premier ministre Stephen Harper dispute un match de hockey-balle en Inde. Le premier ministre Stephen Harper dispute un match de hockey en Inde.  Photo :  PC/Sean Kilpatrick

Pendant que les joueurs de la Ligue nationale de hockey sont en lock-out, le premier ministre canadien, Stephen Harper, a disputé un match en Inde. M. Harper a participé à un match de hockey-balle au Bishop Cotton Boys' School, un établissement d'enseignement fondé il y a 147 ans.

Des centaines d'étudiants et d'enseignants se sont massés près d'une clôture métallique pour regarder le premier ministre canadien effectuer quelques lancers frappés. M. Harper a joué avec un groupe d'adolescentes d'une école voisine, tandis que le ministre indien des Sports juniors, Bal Gosal, a joué aux côtés des garçons.

Plus tôt, M. Harper avait reçu quelques conseils pratiques pour jouer au cricket, de la part de l'équipe de l'école.

Cette rencontre sportive était le dernier arrêt de M. Harper dans le cadre de sa tournée de six jours en Inde. Le premier ministre Harper termine sa visite dont l'objectif est d'améliorer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. La valeur des échanges commerciaux entre le Canada et l'Inde s'élève actuellement à 5,2 milliards de dollars par année, mais les deux pays aimeraient la voir grimper à 15 milliards de dollars d'ici 2015.

L'économie américaine et européenne tournant au ralenti, le Canada tente de développer ses relations commerciales avec l'Asie. L'Inde, considérée comme la cinquième économie du monde, offre plusieurs opportunités, notamment dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures, de la sécurité alimentaire et de l'éducation.

« Nous devons nous concentrer sur le moyen terme, et continuer à prendre les décisions et à effectuer les changements nécessaires pour générer des emplois et de la croissance, sans égard à ce qui se produit aux États-Unis, en Europe et dans d'autres économies qui ont des problèmes à plus long terme », a déclaré le premier ministre Harper.

Arrivé à Manille

Le premier ministre Harper a quitté, vendredi, l'Inde pour les Philippines où il est débarqué à Manille. M. Harper entend y rencontrer le président Benigno Aquino et des gens d'affaires. Les Philippines est l'un des pays qui connaît une croissance économique rapide.

Le premier ministre Stephen Harper arrive aux Philippines. Le premier ministre Stephen Harper arrive aux Philippines.  Photo :  PC/Sean Kilpatrick

Outre son volet économique, le périple de M. Harper revêt également un volet politique puisque les Philippines représentent la principale source d'immigrants au Canada. Cette réalité se traduit dans le recensement canadien où le Tagalog - la langue parlée par les Philippins - est celle qui a connu la plus forte croissance de 2006 à 2011.

Or, certains ressortissants philippins demandent au premier ministre Harper d'en faire davantage pour protéger les droits de milliers de leurs compatriotes qui viennent travailler de façon temporaire au Canada.

Après son passage aux Philippines, M. Harper doit faire escale à Hong Kong.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook