Les sinistrés du nord-est des États-Unis toujours sans électricité

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Richard Châteauvert est à New York

Un demi-million d'Américains de New York et du New Jersey n'ont toujours pas d'électricité après le passage de l'ouragan Sandy et la première tempête hivernale.

Des vents forts, de la pluie et de la neige fondante s'abattent depuis hier après-midi sur le nord-est des États-Unis.

Au moins 60 000 abonnés qui avaient retrouvé l'électricité l'ont de nouveau perdue.

Mercredi, des dizaines de milliers de personnes ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement pendant que la température frôlait le point de congélation.

Cette tempête hivernale est venue s'ajouter à la détresse des centaines de milliers de sinistrés.

Certaines opérations de distribution d'aide ont dû être suspendues, a indiqué la FEMA, l'organisme fédéral qui gère les opérations d'urgence.

Au total, selon la FEMA, quelque 95 000 personnes vont pouvoir obtenir une aide au relogement. Et plus de 277 000 personnes dans les États de New York, du New Jersey et du Connecticut ont demandé à bénéficier d'aides diverses.

Au New Jersey, pas moins de 390 000 interruptions de courant ont été signalées jeudi matin. Pour environ 160 000 cas, il s'agissait de nouvelles pertes d'électricité.

À New York et dans le comté de Westchester, plus de 70 000 clients étaient privés de courant et Long Island avait 60 000 nouvelles coupures qui se sont ajoutées aux 300 000 clients toujours dans le noir.

Même en ville, le retour à la normale semble difficile. Il faut encore parfois deux heures d'attente à New York pour acheter de l'essence.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

vendredi 19 décembre

Facebook