Pakistan : un taliban et sa femme se font exploser, tuant 12 policiers

Radio-Canada avec Reuters
L'épave d'un véhicule blindé devant le poste de police après l'attaque L'épave d'un véhicule blindé devant le poste de police après l'attaque  Photo :  AFP/Kashif Naveed

Les talibans pakistanais ont revendiqué une attaque perpétrée samedi par un couple de kamikazes contre un poste de police de l'ouest du pays qui a fait 12 morts.

Armés de fusils d'assaut et de grenades, un taliban et sa femme ont pris en otage une douzaine de policiers durant plusieurs heures dans une localité proche du Sud-Waziristan, un fief des talibans à la frontière afghane.

Ils ont tué cinq policiers puis se sont fait exploser au moment où les commandos sont entrés dans le poste, causant la mort de sept autres membres des forces de l'ordre, a affirmé la police.

Selon le porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) Ehsanullah Ehsan, l'attentat a été perpétré pour venger Oussama ben Laden, le chef d'Al-Qaïda, tué par les forces spéciales américaines le 2 mai dernier, et en représaille aux attaques d'Islamabad contre les islamistes.

Proche d'Al-Qaïda, le TTP a intensifié ses opérations meurtrières depuis l'assassinat de Ben Laden. Le mouvement a notamment revendiqué une attaque contre une base militaire à Karachi le 23 mai, un attentat à la bombe contre des véhicules du consulat américain à Peshawar trois jours plus tôt, ainsi qu'un double attentat-suicide qui a fait près de 100 morts le 13 mai devant un centre d'entraînement de Shabqadar.

En complément

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook