Cinq Canadiens meurent dans une explosion

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Témoin de l'événement ? Envoyez-nous vos photos et vidéos.

Le récit de Jean-Michel Leprince

Les autorités mexicaines confirment que cinq Canadiens, dont un mineur, sont parmi les sept personnes tuées dans une explosion survenue dimanche à l'hôtel Grand Riviera Princess, à Playa del Carmen.

Les autorités mexicaines confirment que cinq Canadiens, dont un mineur, ont été tués dans une explosion de gaz naturel survenue dans un hôtel de Playa del Carmen. Deux autres personnes ont aussi péri.

Selon Jesus Puc, directeur de l'agence de la protection civile, quatre des victimes canadiennes sont un jeune garçon de 9 ans, un homme de 51 ans et deux autres hommes entre 25 et 30 ans.

Les deux autres personnes qui ont été tuées dans l'explosion seraient des employés de l'hôtel.

M. Puc a ajouté que huit autres Canadiens ont été blessés et ont été conduits dans des hôpitaux de la région. Deux sont dans un état critique.

En tout, une quinzaine de personnes auraient été blessées.

L'explosion, survenue vers 9 h 30, serait accidentelle.

Les autorités mexicaines étudient l'hypothèse d'une accumulation de gaz naturel dans le sous-sol de l'immeuble, sous le vestibule de l'hôtel, qui se serait ensuite enflammé.

Explosion à Playa del Carmen  Photo :  PC/AP Photo

Selon des témoins, l'explosion a été très violente. Elle a lourdement endommagé le vestibule de l'hôtel et fait éclater plusieurs fenêtres.

L'hôtel Grand Riviera Princess compte 676 chambres. Il est très fréquenté par les touristes canadiens, provenant surtout de l'Ontario, de l'Alberta, du Manitoba et du Québec.

Selon un touriste ontarien, entre 50 % et 70 % des clients de l'hôtel sont des Canadiens.

Le ministère des Affaires étrangères du Canada et le consulat du Canada à Playa del Carmen disent surveiller la situation de près et fournissent de l'aide consulaire aux citoyens canadiens, au besoin.

Des représentants du consulat canadien à Playa del Carmen sont présents à l'hôtel et dans les hôpitaux où se trouvent les Canadiens.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, tiendra un point de presse, lundi, à 9 h 30.

Les Canadiens qui ont des proches qui séjournent à l'hôtel peuvent contacter le ministère des Affaires étrangères au 1-800-387-3124.

Dimanche en soirée, des touristes québécois qui étaient à l'hôtel au moment de l'explosion ont atterri à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal. Ils ont raconté avoir vécu une journée très éprouvante.

Explosion à l'hôtel Grand Riviera Princess  Photo :  PC/HO-Pete Travers/570 News

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

Facebook