Le Pentagone change de commandant

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Associated Press
Le général Stanley McChrystal, nouveau commandant des forces américaines en Afghanistan Le général Stanley McChrystal, nouveau commandant des forces américaines en Afghanistan (archives)  Photo :  AP/Dennis Cook

Le secrétaire à la Défense, Robert Gates, nomme le général Stanley McChrystal à la tête des forces américaines en Afghanistan, en remplacement de David McKiernan.

Les forces américaines en Afghanistan ont un nouveau commandant, le général Stanley McChrystal. Il succédera au général David McKiernan, moins d'un an après sa nomination par le président Bush, en juin 2008.

Ce changement a été annoncé lundi par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui veut promouvoir une nouvelle approche en Afghanistan. Il a expliqué qu'un nouveau commandant militaire était nécessaire pour accompagner la nouvelle stratégie américaine dans ce pays.

« Notre mission là-bas exige une nouvelle réflexion et de nouvelles approches de la part de nos responsables militaires », a déclaré M. Gates, qui a lui-même servi sous l'administration Bush avant d'être reconduit par le président Obama.

« Aujourd'hui, nous avons une nouvelle politique mise en place par notre nouveau président. Nous avons une nouvelle stratégie, une nouvelle mission et un nouvel ambassadeur, [le général Karl Eikenberry]. » — Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates

Qui est le général McChrystal?

Le général Stanley McChrystal est un ancien commandant des opérations spéciales et actuel directeur de l'état-major interarmées. Général trois étoiles, il devrait être promu quatre étoiles avant d'occuper son nouveau poste.

M. Gates a indiqué qu'aucun élément négatif n'était survenu pendant la mission du général McKiernan, mais qu'il était important d'avoir d'une « nouvelle approche » de l'effort de guerre. Il a expliqué que cette décision avait eu l'aval du président Obama.

En outre, le secrétaire à la Défense a nommé le général David Rodriguez comme adjoint au général McChrystal en Afghanistan, un poste créé dans la foulée de la nouvelle stratégie afghane de l'administration Obama.

Nouvelle stratégie

L'Afghanistan est devenu au coeur de la stratégie antiterroriste de la nouvelle administration américaine. D'ici à la fin de l'année, le contingent américain dans ce pays devrait passer de 45 000 à 68 000 hommes.

La nouvelle stratégie américaine accorde aussi un rôle plus important aux forces spéciales dans la lutte contre l'insurrection des talibans, une mission qui sied davantage à M. McChrystal, ancien commandant des opérations spéciales.

En complément

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook