Radio-Canada.ca/Nouvelles

  Grands titres Le monde Politique Économie Science et Santé


Le froid intense fait une victime
Mise à jour le vendredi 9 janvier 2004 à 18 h 31
.
.
Des températures glaciales continuent de frapper l'Ontario, le Québec et les provinces de l'Atlantique. Le froid a même fait un mort au Lac-Saint-Jean. Le corps d'une femme de 93 ans a été retrouvé près de sa résidence pour personnes âgées, à Alma. La disparition de Marie Tremblay avait été signalée vendredi matin aux policiers.

Dans l'ensemble de la province, le mercure ne devrait pas monter au-dessus de la barre des -25 degrés Celsius. Selon Environnement Canada, ce froid sibérien devrait s'attarder sur le nord-est du continent au moins jusqu'à dimanche.

Le réseau d'Hydro-Québec tient le coup

La vague de froid a engendré des hausses importantes de consommation d'électricité. La demande est telle qu'Hydro-Québec, craignant des pannes générales, a lancé un appel aux Québécois, leur demandant de réduire leur consommation d'énergie.

.
C'est qu'une importante ligne de transport d'électricité de la Manicouagan, qui fournit 1500 mégawatts au réseau d'Hydro, a été endommagée par le verglas, il y a 10 jours. La ligne, qui n'est pas complètement réparée, demeure fragile, d'où les inquiétudes de la société d'État en cette période de grande consommation. Néanmoins, il semble que l'appel d'Hydro-Québec ait été entendu puisque la société d'État affirme disposer maintenant de surplus d'électricité suffisants pour répondre à la demande.

Vendredi matin, la société d'État a frôlé un record de consommation, atteignant une pointe de 34 885 mégawatts, ce qui représente 104 mégawatts de moins que le record enregistré le 23 janvier 2003. Pour servir tous ses abonnés, Hydro-Québec a dû importer 1000 mégawatts d'électricité.

Par ailleurs, la société d'État règle peu à peu les pannes de courant qui ont touché des milliers d'abonnés de la région de Montréal. Vendredi matin, 40 000 abonnés du secteur Duvernay, à Laval, étaient privés d'électricité. Environ 200 autres abonnés ont aussi été privés de courant dans le secteur rural de Jonquière.

De nombreux automobilistes ont eu recours au service de dépannage du Club automobile du Québec (CAA). En mi-journée, plus de 6400 Québécois avaient téléphoné, a indiqué la responsable des communications, Claire Roy. Le CAA-Québec, qui a généralement 900 remorqueuses en réserve, en disposait de 1178 vendredi.

Les sans-abri, premières victimes du froid

.
Dans les grandes villes, le froid intense est particulièrement difficile à supporter pour les sans-abri qui ont trouvé refuge par centaines dans les organismes de charité qui affichent tous complets. À Montréal, un millier de lits supplémentaires ont été ouverts dans la ville pour parer à la situation.

.
Pour les gens qui doivent travailler à l'extérieur par ces grands froids, la Commission de santé et de sécurité au travail recommande de s'habiller de plusieurs couches de vêtements. Les vêtements de laine devraient être privilégiés sous un bon coupe-vent.




Hyperliens *
* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Retour au nouvelles Retour aux nouvelles Haut de page  Haut de page
Imprimer   Partager avec un ami

 C'est arrivé le...


7 juin 1973

Début de la visite historique du chancelier ouest-allemand Willie Brandt en Israël.

     DANS L'ACTUALITÉ >>

ENJEUX: L'ÉNIGME ANDRÉ BOISCLAIR: une entrevue avec Raymond Saint-Pierre

Élections municipales 2005

Scandale des commandites Le Rapport Gomery

France: violences urbaines en région parisienne

     ARCHIVES >>

Scandales dans les coulisses du pouvoir - Les Archives de Radio-Canada

     DOSSIERS >>

Pakistan

Pakistan: séisme meurtrier, l'hiver menace les sinistrés

Cuba

Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca