Le taux de chômage au pays se maintient à 7,1 %

La Presse Canadienne
Recherche d'emplois Assurance-emploi  Photo :  IStock

Le taux de chômage est demeuré inchangé à 7,1 % en décembre, a annoncé vendredi Statistique Canada.

L'emploi en décembre a connu une légère hausse, soit de 23 000 (+0,1 %), selon l'agence fédérale.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en décembre, la hausse de l'emploi s'est chiffrée à 158 000 ou à 0,9 %, soit un taux légèrement supérieur à celui de 0,7 % enregistré aussi bien en 2013 qu'en 2014.

En décembre, l'emploi a augmenté chez les personnes âgées de 55 ans et plus, mais il a peu varié dans les autres groupes démographiques.

À l'échelle provinciale, l'emploi a progressé uniquement en Ontario, alors qu'il a diminué en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu'à l'Île-du-Prince-Édouard.

Il y avait plus de personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, les services d'enseignement ainsi que dans la finance, les assurances, l'immobilier et la location. Parallèlement, l'emploi a diminué dans les services d'hébergement et de restauration ainsi que dans l'agriculture.

Le nombre de travailleurs autonomes a augmenté en décembre, tandis que celui des employés des secteurs public et privé a connu peu de variation.

Pour le cinquième mois consécutif, le Québec a connu peu de variation de l'emploi en décembre. Toutefois, le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 7,8 %, du fait d'une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail.

Pour consulter notre graphique sur le taux de chômage au Canada, cliquez ici

L'emploi en effervescence au sud de la frontière

L'économie américaine dépasse les attentes des analystes grâce à la création de 292 000 emplois en décembre. Malgré cette forte création d'emplois, le taux de chômage est demeuré stable, à 5 %, soit son plus bas niveau des sept dernières années. L'arrivée de 466 000 nouveaux chercheurs d'emploi sur le marché du travail explique que le taux de chômage soit demeuré stable en dépit de l'importante création d'emplois. - (Avec l'AFP).

L'économie avec Gérald Fillion