Sony dévoile sa nouvelle console PlayStation

Mark Cerny, le concepteur de la Playstation 4, présente la nouvelle console Mark Cerny, le concepteur de la Playstation 4, présente la nouvelle console  Photo :  Frank Franklin II

Sony levait le voile mercredi soir sur sa nouvelle génération de console de jeux vidéo lors d'une cérémonie à New York, affirmant que la console ferait partie d'un nouvel écosystème qui se concentrera sur le matériel, le logiciel et les services.

La PlayStation 4 est la première console d'importance de la société japonaise depuis la mise en vente de sa PlayStation 3, en 2006.
En dévoilant mercredi son nouvel appareil, Sony espère pouvoir concentrer l'attention des amateurs sur ses jeux vidéo, du moins d'ici à ce que son concurrent américain Microsoft dévoile la nouvelle itération de sa propre console, la Xbox, probablement en juin, à l'occasion de la foire annuelle du jeu vidéo E3 à Los Angeles.

La japonaise Nintendo a pour sa part mis en marché sa nouvelle console à l'automne dernier. De l'avis de plusieurs observateurs, la Wii U donne davantage l'impression de vouloir rattraper ses concurrents au chapitre des possibilités techniques et des jeux en haute définition.

Même si la Xbox 360 était arrivée sur les tablettes des détaillants un an avant la PlayStation 3, la machine de Microsoft s'est avérée plus populaire, essentiellement grâce à son solide service en ligne, Xbox Live, qui permet aux joueurs de jouer avec d'autres personnes en ligne.

La Wii originale de Nintendo avait pour sa part éclipsé ses deux rivales à sa sortie, mais l'enthousiame vis-à-vis de son système de contrôle novateur a perdu de l'intérêt avec le temps. Les ventes de la nouvelle Wii U ont été jugées décevantes.

Contrairement à ses habitudes, Sony a choisi de présenter sa nouvelle console aux États-Unis plutôt qu'au Japon, ce qui tend à démontrer l'importance du marché américain pour la nouvelle PlayStation.

Associated Press

La Presse Canadienne

En complément

info en continu

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook