Le siège social de Gildan restera à Montréal, assure son PDG

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Le président et chef de la direction de Vêtements de sport Gildan, Glenn Chamandy Le président et chef de la direction de Vêtements de sport Gildan, Glenn Chamandy  Photo :  PC/RYAN REMIORZ

Même s'il reconnaît que le siège social de Gildan, le fabricant de vêtements de sport, pourrait être situé n'importe où dans le monde, le grand patron de l'entreprise, Glenn Chamandy, assure qu'il n'est pas question de quitter Montréal tant qu'il sera aux commandes.

Sur les 31 000 employés de Gildan, seulement 230 travaillent au siège social montréalais. Les services des finances, des technologies de l'information, des affaires juridiques et du développement des affaires s'y trouvent.

Par contre, la gestion des activités d'exploitation du fabricant de vêtements s'effectue à partir de la Barbade et du Honduras.

Jeudi, lors d'une rencontre avec les journalistes, après l'assemblée annuelle des actionnaires qui s'est tenue exclusivement en anglais, M. Chamandy s'est dit « très fier » de diriger une entreprise canadienne. L'homme d'affaires de 51 ans est né à Montréal, mais il ne parle pas français.

Après avoir admis que les fonctions administratives effectuées à Montréal pourraient être réalisées « n'importe où », Glenn Chamandy s'est ensuite empressé d'ajouter que l'entreprise tirait profit de la vaste expérience de ses employés québécois. Certains d'entre eux sont chez Gildan depuis les premiers jours. Le dirigeant de 51 ans a toutefois concédé que le siège social pourrait déménager une fois qu'il aura quitté la direction de l'entreprise.

Jusqu'au milieu des années 2000, la plupart des usines de l'entreprise, fondée en 1984, étaient situées dans la région de Montréal. Gildan a ensuite transféré sa production au Honduras et en République dominicaine. L'entreprise possède aussi une usine au Bangladesh.

Résultats financiers

Gildan a légèrement surpassé les attentes des analystes en dévoilant mercredi un bénéfice record de 35,3 millions de dollars américains pour le premier trimestre, renversant du coup les pertes affichées pour la même période l'année précédente.

Le fabricant de vêtements a aussi vu ses ventes grimper de 38,5 % et se chiffrer à 420,6 millions de dollars.

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