Laurentides : une station de ski accessible aux seuls propriétaires de condos

Le reportage de Vincent Maisonneuve

Le Québec aura bientôt sa première station de ski privée, accessible uniquement aux copropriétaires d'un nouveau développement résidentiel évalué à 150 millions de dollars. Situé dans les Laurentides, ce développement immobilier constituerait un concept unique en Amérique du Nord, disent les promoteurs. L'achèvement de la première phase est prévu en 2014.

« Les gens sont copropriétaires de la pente de ski et des équipements. C'est leur usage exclusif. C'est vraiment juste pour les résidents », explique Yves Simard, vice-président ventes et marketing de Via Sauvagia. Cette entreprise est à l'origine de la construction de ce complexe qui sera érigé sur le mont Sauvage, dans les territoires de Val-Morin et de Sainte-Adèle. À cet endroit, le centre de ski a été en opération de 1958 à 1997.

Le développement comprendra 84 maisons isolées vendues un demi-million de dollars, 32 maisons jumelées, 115 maisons en rangées et 60 unités de condo, pour lesquelles le prix de départ est de 215 000 $.

De plus, les copropriétaires devront acquitter une facture de 200 $ par mois pour des frais liés aux sept pistes du centre de ski, à la piscine et au gym. Une cinquantaine de dollars s'ajouteront mensuellement pour le règlement des taxes municipales et scolaires.

Les acheteurs devront habiter les lieux en permanence et ne pourront pas louer leur maison pour de courtes périodes.

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook