Alain Bouchard de Couche-Tard maintenant milliardaire

Le PDG de Couche-Tard, Alain Bouchard (archives) Le PDG de Couche-Tard, Alain Bouchard (archives)  Photo :  PC/Ryan Remiorz

Le fondateur de la chaîne de dépanneurs Couche-Tard, Alain Bouchard, est le seul Canadien à être du nombre des 30 nouveaux milliardaires dans le monde, selon le classement du magazine Forbes, publié mercredi.

Sa fortune est estimée à 1 milliard de dollars.

L'an dernier, le titre d'Alimentation Couche-Tard s'est apprécié de 64 % en bourse avec notamment l'acquisition des stations-service de l'entreprise norvégienne Statoil pour 2,8 milliards de dollars américains. Les revenus de la multinationale ont atteint 23 milliards en 2012.

Pour l'exercice 2012, la rémunération d'Alain Bouchard a été de 7,2 millions de dollars. Au 29 avril, il détenait près de 22 millions d'actions de Couche-Tard.

Couche-Tard compte maintenant quelque 12 000 enseignes, et son fondateur espère doubler ce nombre par des acquisitions prochainement, selon Forbes, qui souligne que l'homme d'affaires québécois souhaite qu'un jour ses enfants lui succèdent à la tête de l'entreprise.