Nouveauté Facebook : un moteur de recherche

Radio-Canada avec Bloomberg et Reuters
Facebook contre Google  Photo :  iStock/andrearoad

Le géant des réseaux sociaux Facebook a révélé au monde son nouveau moteur de recherche. Appelé Graph Search, cette innovation permettra aux utilisateurs de chercher, uniquement, parmi les contenus qu'ils se sont échangés. Il ne s'agit pas d'un moteur de recherche pour Internet en général.

C'est à partir du siège social de Facebook à Menlo Park, en Californie, que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a fait cette annonce, mardi.

« L'idée est de pouvoir faire une recherche du genre : qui sont mes amis à San Francisco? » — Mark Zuckerberg, pdg de Facebook

Entre Facebook et Google, la compétition est féroce. Les deux entreprises se disputent non seulement la faveur des internautes, mais, aussi, celle des annonceurs. Facebook est bon deuxième aux États-Unis sur le marché de la publicité diffusée par l'entremise des téléphones intelligents et tablettes. Dans ce domaine, Google est en tête et disposait en 2012 de 56,6 % des parts de marchés contre seulement 8,8 % pour Facebook.