Le chômage à son plus bas en quatre ans au Canada

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Un homme transporte du bois à Armstrong, au Québec  Photo :  PC/JACQUES BOISSINOT

Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage en décembre au Canada pour atteindre 7,1 %, son niveau le plus bas en quatre ans au pays. Près de 40 000 emplois ont été créés durant le dernier mois de l'année.

Pour l'ensemble de 2012, on recense l'ajout de 17 000 nouveaux emplois, mensuellement.

Ces données encourageantes constituent une surprise pour les analystes, de l'avis de l'économiste en chef de la Banque TD, Sonya Gulati. Selon cette dernière, les experts s'attendaient plutôt à une baisse de l'emploi au Canada, compte tenu de l'incertitude qui régnait aux États-Unis relativement à l'éclatement d'une éventuelle crise budgétaire.

Les provinces dans lesquelles l'emploi a crû en décembre

  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Ontario
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Les trois quarts des nouveaux emplois ont été créés en Ontario. Dans cette province, 33 000 emplois ont été créés en décembre, mais le taux de chômage est demeuré inchangé (7,9 %) en raison de l'accroissement de la population active. La croissance de l'emploi s'est élevée à 1,5 % au cours des 12 derniers mois dans cette province, soit une croissance inférieure à la moyenne nationale (1,8 %).

Au Québec, l'emploi a peu bougé en décembre. Le taux de chômage a diminué de 0,3 point et il est passé à 7,3 %, moins de personnes ayant cherché du travail. Par rapport à décembre 2011, la situation de l'emploi s'est améliorée de 3,5 % en décembre 2012, toujours au Québec.

Des carrières d'avenir selon 
des passionnés de leur travail

Les emplois créés au Canada sont principalement des emplois à temps plein et se retrouvent dans les secteurs du transport, de l'entreposage et de la construction. L'emploi a toutefois reculé dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques, de même que dans les ressources naturelles et les administrations publiques.

  • Les hommes de la principale tranche d'âge actif, les 25 à 54 ans, ont vu le nombre de leurs emplois augmenter de 41 000 en décembre dernier. Le taux de chômage des hommes de ce groupe d'âge s'élève à 5,9 % en décembre.
  • L'emploi est demeuré stable pour les femmes de 25 à 54 ans en décembre, mais en hausse de 1,1 % par rapport à l'année précédente.
  • L'emploi est demeuré stable, en décembre, chez les jeunes de 15 à 24 ans. Le taux de chômage se maintient autour de 14 % depuis 2 ans dans cette tranche d'âge.
  • Les personnes de 55 ans et plus sont de plus en plus présentes sur le marché du travail. Le nombre d'emplois qu'elles occupent a augmenté de 5,3 % au cours de la dernière année.

Info en continu Afficher le fil complet

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook