Des investisseurs asiatiques pour ArcelorMittal

ArcelorMittal Usine d'ArcelorMittal (archives)  Photo :  AP Photo/Oliver Multhaup

Un consortium mené par des entreprises asiatiques doit acquérir une participation de 15 % dans ArcelorMittal Canada pour 1,1 milliard de dollars en espèces.

La transaction, annoncée mercredi, appelle à un groupe mené par l'aciériste sud-coréen POSCO et la société chinoise China Steel à former une coentreprise qui détiendra les actifs de minerai de fer et les infrastructures d'Arcelor au Labrador. Le consortium inclut d'autres investisseurs, qui n'ont pas été identifiés dans l'annonce.

Dans le cadre de l'entente, POSCO et China Steel s'allieront à long terme dans l'exploitation de minerai de fer.

Le directeur des activités minières de ArcelorMittal, Peter Kukielski, a fait valoir que le consortium représentera un excellent partenaire dans l'expansion des activités au Canada.

L'entente est assujettie à plusieurs conditions, dont une approbation réglementaire par le gouvernement de Taïwan. Elle doit être conclue par deux versements au premier et au deuxième trimestre de 2013.

ArcelorMittal est une société minière oeuvrant dans plus de 60 pays. En 2011, elle comptait des revenus de 94 milliards de dollars et une production d'acier brut de 91,9 millions de tonnes, représentant environ six pour cent de la production mondiale d'acier.


 

Info en continu Afficher le fil complet

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook