Mark Carney nommé «personnalité du monde des affaires» 2012

Mark Carney Mark Carney deviendra en juillet prochain le gouverneur de la Banque d'Angleterre

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, est nommé « personnalité 2012 du monde des affaires » par La Presse Canadienne.

M. Carney a été de toutes les tribunes en 2012 pour réprimander les ménages canadiens qui, selon lui, n'économisent pas suffisamment, pour reprocher aux entreprises de laisser dormir trop d'argent dans leurs coffres et pour exhorter les institutions financières mondiales à se réformer.

En outre, sa désignation à la tête de la Banque d'Angleterre, le 26 novembre, a impressionné. Le 1er juillet 2013, il deviendra le premier gouverneur non britannique à diriger la prestigieuse institution en 318 ans.

M. Carney s'est aussi fait remarquer en rejetant vigoureusement le diagnostic du syndrome hollandais posé par le chef néo-démocrate Thomas Mulcair. Il était, à l'époque, courtisé par les libéraux, ce qui lui a valu certaines critiques. On lui a également reproché d'avoir séjourné au chalet du député Scott Brison.

Ayant défrayé la manchette à plusieurs reprises au cours de l'année, Mark Carney s'est démarqué comme le choix évident du sondage annuel réalisé par La Presse Canadienne, récoltant 59 pour cent des votes auprès des éditeurs et des diffuseurs consultés. Le « Canadien endetté » a terminé en deuxième place du scrutin avec 17 pour cent.


L'économie avec Gérald Fillion

Facebook