Congestion à prévoir dans les centres commerciaux

Consommateurs

Les centres commerciaux seront pris d'assaut par des millions de consommateurs au cours des prochains jours. La CIBC révèle qu'au 18 décembre, 64 % des Canadiens n'avaient toujours pas complété leurs achats des Fêtes.

Selon un sondage Harris/Decima mené pour la Banque CIBC, 14 % des Canadiens n'avaient toujours pas commencé leurs achats des Fêtes. Les hommes sont plus nombreux dans cette situation : 16 % d'entre eux miseront sur le magasinage de dernière minute, contre 12 % chez les femmes.

Les consommateurs qui ont déjà rayé plusieurs articles sur leur liste disent avoir dépensé en moyenne 692 $ à ce jour. Un sondage de la Banque CIBC publié en novembre révélait que les Canadiens prévoyaient dépenser en moyenne 890 $ pour l'ensemble de leurs achats des Fêtes.

Ainsi, parmi la majorité de Canadiens qui se dépêcheront de terminer leur magasinage au cours des prochains jours, 20 % déclarent qu'ils dépasseront très probablement leur budget une fois que le dernier article de la liste aura été acheté.

C'est dans les provinces de l'Atlantique où les dépenses sont les plus élevées. En moyenne les consommateurs ont dépensé 979 $ jusqu'à maintenant, soit 26 % de plus que le budget qu'ils s'étaient fixé. Les dépenses moyennes atteignent 903 $ par personne au Manitoba et en Saskatchewan, 732 $ en Ontario, 718 $ en Alberta et 683 $ en Colombie-Britannique.

C'est au Québec où les dépenses sont les moins élevées jusqu'à maintenant, à 476 $ par personne. Par contre, la province compte le plus grand taux de retardataires avec 69 % des consommateurs n'ayant pas terminé ni même commencé leur magasinage.

Le sondage a été réalisé par téléphone auprès de 932 Canadiens entre le 13 et le 17 décembre. La marge d'erreur des de 3,2 %, 19 fois sur 20.

info en continu

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook