Des vols pour Air Canada rouge dès juillet

Radio-Canada avec Reuters
Un vol reliant Montréal à Athènes sera offert par le transporteur à bas prix Air Canada rouge. Un vol reliant Montréal à Athènes sera offert par le transporteur à bas prix Air Canada rouge.  Photo :  PC/Aaron Vincent Elkaim

La nouvelle filiale au rabais d'Air Canada, Air Canada rouge, commencera ses activités vers l'Europe et les Caraïbes dès juillet, surtout à partir de Toronto, mais aussi de Montréal.

À la clôture des marchés, mardi, le titre d'Air Canada était en hausse de 13 cents, s'établissant à 1,83 $.

Air Canada rouge a déjà mis ses billets en ventes et procèdera à l'embauche de 200 personnes, c'est-à-dire 50 pilotes et 150 agents de bord.

Air Canada mise sur cette filiale pour accroître ses profits. Les appareils d'Air Canada rouge compteront plus de sièges que ceux d'Air Canada. Et les 200 personnes embauchées seront moins payées que les employés d'Air Canada.

Plus tôt cette année, Air Canada avait conclu avec ses syndicats des ententes qui prévoient une rémunération moins élevée et un régime de pension moins avantageux pour tout nouvel employé. Ces négociations, qui avaient duré plus d'un an, s'étaient d'ailleurs déroulées de façon tumultueuse.

Venise et Édimbourg au programme...

Des vols de Toronto seront offerts vers 10 destinations des Caraïbes et trois destinations européennes : Athènes, Venise et Édimbourg. Ces deux dernières destinations n'étaient pas desservies jusqu'alors par le transporteur. Air Canada rouge offrira aussi un vol Montréal-Athènes.

Fin septembre, Air Canada (TSX:AC.B) expliquait que ce nouveau transporteur au rabais allait lui permettre d'exploiter des destinations européennes qui ne sont pas rentables actuellement et de rendre son offre plus concurrentielle vers certaines destinations prisées par les vacanciers durant les périodes de pointe.

Au départ, la flotte d'Air Canada rouge comptera quatre avions. Le nouveau transporteur à bas prix devrait avoir éventuellement une flotte de 50 avions, 20 Boeing 767 et 30 Airbus A319. Environ 20 % de sièges supplémentaires seront ajoutés dans chaque appareil, comparativement aux configurations d'Air Canada, pour générer plus de profits.

Air Canada, dont le siège social est à Montréal, souhaite concurrencer les Air Transat, Sunwing et WestJet. De son côté, WestJet lancera en 2013 un transporteur au rabais régional qui desservira de petits marchés. Des appareils Bombardier Q400 feront partie de la flotte de WestJet Encore.

Pourquoi rouge?

La direction d'Air Canada affirme avoir choisi la couleur rouge parce qu'elle est appréciée des Canadiens et que des études de marketing ont illustré que pareil nom, Air Canada rouge, remportera la faveur du public.

En complément