Les voitures vertes en vedette à Los Angeles

Radio-Canada avec Reuters
La Ford Fusion a été choisie comme voiture verte de l'année jeudi au Salon de l'auto de Los Angeles. La Ford Fusion a été choisie comme voiture verte de l'année jeudi au Salon de l'auto de Los Angeles.  Photo :  PC/AP Photo/Chris Carlson

Au Salon de l'automobile de Los Angeles qui s'ouvre officiellement au grand public vendredi, les véhicules écoénergétiques sont à l'honneur plus que jamais. Des 50 nouveaux modèles lancés par les constructeurs, la moitié sont entièrement électriques ou hybrides.

Fiat, Mini, Volkswagen, Honda, Toyota, Ford et General Motors présentent tous leurs dernières innovations en matière de voiture verte au Salon de Los Angeles. General Motors retient particulièrement l'attention avec le lancement de sa Chevrolet Spark, qui sera commercialisée au Canada l'an prochain.

Les constructeurs espèrent profiter d'un nouveau filon rentable dans l'industrie. Depuis le début de l'année, les ventes de véhicules hybrides et électriques ont grimpé de 63 % aux États-Unis.

« Le secteur automobile en Amérique du Nord enregistre son meilleur taux de vente depuis 2008, et le nombre de lancements ainsi que le large panel de véhicules et de technologies révolutionnaires à l'affiche du salon témoignent nettement de cette croissance positive », explique Andy Fuzesi, directeur général du Salon de l'auto de Los Angeles.

Pour l'instant, Toyota domine complètement le marché. De tous les véhicules électriques ou hybrides vendus aux États-Unis au cours des 10 premiers mois de l'année, 70,4 % ont été fabriqués par Toyota selon la firme Edmunds. Par contre, les constructeurs américains commencent à se faire remarquer.

General Motors détient 12,5 % du marché du véhicule hybride et électrique grâce à la popularité de sa Chevrolet Volt. De son côté, Ford estime que sa part de marché s'élèvera à 11 % cette année, contre 5,2 % en 2011. En novembre seulement, Ford a vendu plus de 6000 unités de modèles hybrides, soit le meilleur mois de son histoire dans cette catégorie.

Ford pourra probablement améliorer sa présence sur le marché grâce à l'obtention d'un prix prestigieux, décerné en marge du Salon de l'auto de Los Angeles. Ford remporte le titre de « Voiture verte de l'année 2013 » grâce à l'introduction de ses modèles Fusion Hybrid et Energy.

La Fusion Hybrid est une berline intermédiaire équipée d'un moteur de quatre cylindres développant 188 chevaux, mais dont la consommation est limitée à 4 litres aux 100 km. La Fusion Energy constitue la version enfichable de ce même véhicule. Grâce à des batteries ion-lithium, la consommation de ce véhicule hybride est abaissée à 2,35 litres aux 100 km.

Info en continu Afficher le fil complet

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook