La famille Thomson toujours la plus riche au Canada

Radio-Canada avec Agence France-Presse
David Thomson David Thomson, président du C. A. de Thomson Reuters  Photo :  PC/Darren Calabrese

Comme chaque année, le magazine Canadian Business a publié la liste des 100 plus grandes fortunes au pays. Sans surprise, les bonzes des médias, des télécommunications et des matières premières occupent les premières places au classement.

La famille Thomson, qui détient notamment le quotidien Globe and Mail et l'agence de presse Reuters, arrive en tête de liste. Sa fortune est évaluée à plus de 20 milliards de dollars, même si elle est en baisse de près de 6 % depuis l'année dernière.

Galen Weston, des supermarchés Loblaws, détient le deuxième rang, mais loin derrière, avec 8 milliards de dollars. Il est suivi de deux familles influentes, les Irving, dans le domaine du pétrole et du bois, et les Rogers, dans les télécommunications.

Au Québec, la famille Desmarais occupe toujours le haut du pavé. La richesse des propriétaires de Power Corporation s'élève à 4,4 milliards de dollars. À l'échelle canadienne, elle se classe au 7e rang, suivie de la famille Saputo, qui a fait fortune dans la transformation de produits laitiers.

Le magazine propose aussi la carte de la richesse canadienne. On y apprend que l'Ontario est l'endroit qui abrite le plus de grandes fortunes puisque 39 des 100 plus riches Canadiens y vivent. Le Québec arrive au 2e rang.

Selon Canadian Business, la fortune totale des 100 Canadiens les plus riches égale presque le produit intérieur brut du Pakistan, soit plus de 200 milliards de dollars.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Info en continu Afficher le fil complet

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook