Budget du Québec 2007-2008

Retour à la zone Nouvelles

En chiffres

Population

octobre 2006

32 730 213 habitants

+

Taux de chômage

Février 2007

6,1 %

+

Taux annuel d’inflation

1,9 % en 2006

+

PIB en décembre 2006

1197,2 G$

+

Balance commerciale

2006

Surplus de 53,7 G$

+

Surplus budgétaires

(déficits)

+

Dette publique

2005-2006

481,5 G$

+
Chargement

Sources : Statistique Canada, Ministère des Finances du Canada, Banque du Canada

La continuité, sans éclat

Est-ce parce que le Québec est en pleine campagne électorale? Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, semble s’être essentiellement consacré à la résolution du déséquilibre fiscal dans son deuxième budget présenté lundi.

Ainsi, Québec recevra quelque 780 millions de dollars de plus à la suite de ce budget, une somme additionnelle qui porte à plus de 7 milliards le montant versé à Québec aux termes de la péréquation.

En tout, le Québec recevra, en 2007-2008, 2,3 milliards de plus que dans le dernier exercice financier, en additionnant la péréquation aux transferts en santé, en éducation, pour les services de garde, dans les infrastructures et pour la nouvelle écoFiducie.

Tout en saupoudrant des mesures destinées à séduire les familles de classe moyenne et les entrepreneurs, Jim Flaherty a aussi tenté, par des mesures environnementales, d’éviter une levée de boucliers des partis d’opposition aux Communes.

Cependant, il n’en demeure pas moins que le contribuable canadien risque fort de rester sur sa faim à la lecture des faits saillants de ce second budget conservateur.

Au chapitre des mesures pour les particuliers, la plus percutante consistera sans doute en ce nouveau crédit d’impôt de 2000 $ pour chaque enfant, une mesure qui équivaudra à un allègement fiscal moyen de 310 $ par enfant.

Les mesures destinées à encourager les travailleurs âgés à retourner ou à rester au travail feront, elles, plaisir aux entrepreneurs qui commençaient à craindre un manque de main-d’œuvre spécialisée.

Les faits saillants

Déséquilibre fiscal

Nouvelle formule de calcul de la péréquation, transferts en matière d’éducation, de programmes sociaux et de services de garde établis au prorata de la population des provinces. Le Québec reçoit 780 millions de dollars de plus que lors de l’exercice financier précédent, 2,3 milliards de plus si l’on inclut la péréquation, les transferts en santé, en éducation, pour les services de garde, dans les infrastructures et pour la nouvelle écoFiducie.

Tous les détails »

Fiscalité des particuliers et des entreprises

Création d’une Prestation fiscale pour le revenu gagné de 550 millions de dollars par année afin d’aider les gens à se sortir du piège de l’aide sociale et création de nouvelles mesures incitatives pour stimuler l’investissement et l’entrepreneuriat.

Tous les détails »

Famille

Un nouveau crédit d’impôt de 2000 $ pour chaque enfant de moins de 18 ans. Ottawa versera 250 millions de dollars par année pour la création de nouvelles places en garderie.

Tous les détails »

Sécurité, défense et aide internationale

Ottawa accentue la sécurité intérieure canadienne, dont la lutte antidrogue, tout en poursuivant son programme de renforcement des capacités militaires canadiennes entamé l’an dernier. Le doublement des budgets consacrés à l’aide internationale est aussi confirmé par Ottawa.

Tous les détails »

Environnement

Confirmation de la nouvelle écoFiducie pour la qualité de l’air de 1,5 milliard sur trois ans, nouvelle taxe sur les véhicules à forte consommation d’essence, nouvelle remise à l’achat de véhicules hybrides ou à faible consommation, investissement dans les carburants renouvelables, investissement dans la protection du patrimoine naturel et la décontamination des cours d’eau.

Tous les détails »

Santé

Investissement de 400 millions pour l’Inforoute Santé du Canada, aide de 612 millions pour les garanties de délais d’attente et financement additionnel pour la lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Tous les détails »

Culture canadienne

Accorder 52 millions à l’appui du Sommet de la francophonie de 2008, qui se tiendra à Québec. Verser 30 millions de dollars par année à l’appui de festivals des arts et du patrimoine

Tous les détails »

En profondeur


Budget du Canada 2006-2007

Budget du Canada 2006-2007

Faits saillants, nouvelles, analyses et réactions


Le déséquilibre fiscal

Le déséquilibre fiscal

Le difficile casse-tête que promet de résoudre le gouvernement conservateur de Stephen Harper


La péréquation

La péréquation

Qu'est-ce, au juste, que la péréquation? Un dossier à lire pour mieux comprendre ce programme économique canadien.


La TPS

La TPS

Riche ou pauvre: qui profitera le plus de la baisse de la taxe sur les produits et services?


Émissions d'information